ActualitésLe parlement européen Adopte des recommandations pour la lutte contre la hausse du trafic…

Actualités

04 Mar

Le parlement européen Adopte des recommandations pour la lutte contre la hausse du trafic d’espèces sauvages

Bruxelles – Des recommandations pour une meilleure utilisation des outils commerciaux de l’UE afin de lutter contre la hausse sans précédent du trafic d’espèces sauvages viennent d’être adoptées par le parlement européen.

Le commerce illégal de la faune et de la flore entraine une crise écologique alors que l’UE et les États-Unis restent des marchés et des voies de transit clés, ont expliqué les députés dans une résolution approuvée, jeudi, par 579 voix pour, 15 voix contre et 20 abstentions.

Le trafic d’espèces sauvages représente la deuxième menace pour la faune et la flore au niveau mondial, après la destruction des habitats. Il s’agit de la quatrième activité criminelle la plus lucrative, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 20 milliards d’euros.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi :.

.- Les règles qui obligent les États membres de l’UE à informer la Commission européenne de leurs intentions de négocier des accords de fourniture d’énergie avec des pays tiers avant l’ouverture de ces négociations ont été approuvées cette semaine par les eurodéputés. Il s’agit du premier élément de la législation de l’Union de l’énergie à être achevé.

« Cette législation garantira la sécurité énergétique aux États membres, en créant des mécanismes ex ante efficaces permettant à la Commission européenne de contrôler les projets d’accords de fourniture de gaz et de pétrole, et de vérifier leur conformité à la fois avec la législation de l’UE et avec les besoins en matière de sécurité énergétique », a déclaré le rapporteur Zdzisław Krasnodebski dont le projet de texte a été approuvé avec 542 voix en faveur, 87 contre, avec 19 abstentions.

Un accord informel signé par le Parlement et le Conseil en décembre 2016 stipule qu’un État membre qui entame des négociations avec un pays tiers pour modifier ou conclure un accord intergouvernemental en matière d’énergie doit en informer la Commission par écrit avant le début de ces négociations.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Plus de 100 sites naturels classés patrimoine mondial sont menacés par les nombreuses activités humaines telles que la construction de routes, d’infrastructures ou agriculture, selon l’avis des experts britanniques.

Parmi les sites menacés figurent notamment le parc national de Komodo en Indonésie ou le sanctuaire de faune de Manas dans l’Himalaya. Ce dernier abrite certaines espèces en voie de disparition, comme le tigre, le rhinocéros indien ou l’éléphant indien.

D’après James Watson de la Wildlife Conservation Society et de l’Université du Queensland, « le monde n’acceptera jamais que l’Acropole ou encore que deux pyramides soient détruites pour des lotissements ou des routes ».

.- Greenpeace met en garde le gouvernement japonais contre la décision de déclarer habitable une région touchée par l’accident nucléaire de Fukushima, sans avoir calculé les radiations auxquelles les habitants seraient exposés sur le long terme.

La catastrophe nucléaire de Fukushima avait eu lieu en 2011. Les fuites radioactives se poursuivent et des milliers de personnes ont été déplacées, mais le gouvernement japonais veut les contraindre à rentrer chez elles alors que beaucoup de zones sont encore contaminées, s’alarme l’ONG britannique.

En novembre 2016, Greenpeace a mené une campagne de mesure de niveaux de radiation à Iitate, village situé à environ 35 km de Fukushima, et dans ses environs.

Les résultats sont très inquiétants. Ils montrent un risque sérieux d’exposition et de contamination pour les citoyens, souligne Greenpeace qui fait état d’une radiation nucléaire cinq fois supérieures aux limites internationales maximales recommandées.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Le Club des aventuriers, une initiative lancée depuis près de cinq ans par l’ONG écologiste SEO/BirdLife pour sensibiliser et mobiliser les jeunes à la protection de la nature, compte aujourd’hui plus d’un millier de volontaires, a relevé l’ONG dans un communiqué.

L’ONG a mis en exergue l’expérience de ce club qui vise à former les jeunes leaders de la protection et de la gestion de l’environnement, rappelant que cette initiative porte sur une revue, un site web, des ateliers et conférences ainsi que d’autres activités de terrain destinées aux jeunes.

A noter que les Nations Unies ont appelé, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la vie sauvage (3 mars), à faire des jeunes du monde entiers des défenseurs de la biodiversité aussi bien au niveau local que mondial.

*-*-*-*-*-*.

.- La réserve de Monfragüe, dans la région de l’Estrémadure (ouest de l’Espagne) a fêté vendredi son 10ème anniversaire en tant que Parc national avec un programme riche en activités.

Avant sa déclaration en tant que Parc national, cette zone naturelle riche en biodiversité a été un Parc naturel depuis 1979 et une Zone spéciale de protection des oiseaux depuis 1988, avant d’être déclaré par l’Unesco Réserve de biosphère en 2003, a souligné un communiqué de la région.

Le parc s’étend sur une superficie de 116.000 ha et constitue l’une des aires les plus représentatives de l’écosystème méditerranéen, a ajouté le communiqué, notant que cet espace naturel est riche par la diversité de sa flore et de sa faune, en particulier les oiseaux.

.- Paris – La Méditerranée est l’une des régions du monde qui reflète le mieux les changements climatiques que connait la planète. Philippe Drobinski, directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Ecole polytechnique relève que ‘’sur les précipitations extrêmes, le changement est subtil mais déjà mesurable’’. La région subit des records d’inondations et, paradoxalement, des sécheresses intenses en quantité grandissante ces dernières décennies. La tendance est significative, puisque les précipitations intenses augmentent d’environ 4 pc par décennie, selon les travaux du chercheur.

Si les précipitations extrêmes augmentent, la quantité totale d’eau déversée annuellement diminue. Depuis les années 1950, le nord de l’Europe subit une augmentation de la quantité d’eau des précipitations moyennes annuelles, mais celle-ci a diminué jusqu’à 50 mm dans le pourtour méditerranéen. La plupart des canicules extrêmes observées en Méditerranée et associées à des sécheresses ont eu lieu ces 15 dernières années.

Il fait remarquer que, selon les modèles climatiques régionaux, tout montre que les sécheresses vont augmenter en nombre et en sévérité.

*-*-*-*-*-*.

.- Selon la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement (France Nature Environnement), plus de soixante maladies professionnelles agricoles sont aujourd’hui reconnues en France.

Dans la liste des maladies professionnelles reconnues, on trouve les hémopathies malignes et la maladie de Parkinson provoqués par la manipulation de pesticides ou encore les troubles digestifs, respiratoires et vasculaire (affections provoquées par la manipulation de fongicides et insecticides phosphates, pyrophosphates et autres organo-phosphorés).

Les agriculteurs peuvent également être confrontés à des altérations des fonctions cognitives, ralentissement psychomoteur, trouble de la mémoire… Ces affections sont engendrées par la manipulation de produits d’entretiens ou de produits pharmaceutiques.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – La ville italienne de Bologne s’apprête à abriter à partir de 2020 le nouveau data center du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), jusqu’à présent basé à Reading (une soixantaine de km de Londres). Cette décision a été prise cette semaine par le Conseil de cette organisation intergouvernementale indépendante, qui produit et met à disposition des services météorologiques de ses Etats membres ses prévisions numériques à 15 jours. Elle sera confirmée et détaillée en juin, en fonction de l’issue de négociations avec les autorités italiennes.

A Bologne, qui l’a emporté face aux villes anglaises d’Exeter et de Slough, à la finlandaise Espoo, à l’islandaise Akureyri, et au Luxembourg, le nouveau data center sera installé dans une ancienne usine de production de tabac de 9.000 mètres carrés. La région Emilia-Romagna compte y investir 50 millions d’euros, et assure que le site pourra être étendu jusqu’à 20.000 mètres carrés.

Le succès de la candidature de la ville italienne a aussi profité de la réputation scientifique de la région, qui compte 1.700 chercheurs sur les big data et concentre 70pc de la capacité de calcul italienne.

Le siège du CEPMMT restera toutefois à Reading, ainsi que son personnel, selon son porte-parole.

Créé en 1975 dans un esprit de partage des ressources météorologiques et de production de prévisions plus précises, le CEPMMT compte 22 Etats membres et 12 Etats ayant conclu un accord de coopération, qui contribuent directement à son budget annuel de 100 millions d’euros.

Voir Aussi