ActualitésLe Parlement européen pour une production durable de l’huile de palme

Actualités

04 Avr

Le Parlement européen pour une production durable de l’huile de palme

Strasbourg – Le Parlement européen s’est prononcé, mardi, pour une production durable de l’huile de palme, en demandant notamment l’élimination progressive de l’utilisation d’huiles végétales dans les biocarburants d’ici 2020.

Dans une résolution sur la base d’un rapport de la Tchèque Katerina Konecna, adoptée par 640 voix contre 18, avec 28 abstentions, le parlement a recommandé l’adoption d’un système de certification unique au niveau de l’UE pour promouvoir une production durable d’huile de palme.

Le Parlement a demandé à l’Union européenne d’introduire des critères de durabilité minimaux pour l’huile de palme et les produits contenant de l’huile de palme qui entrent sur le marché de l’Union, en soulignant que l’UE devrait limiter les impacts environnementaux, comme la déforestation et la dégradation d’habitats liés à la production non durable d’huile de palme, en particulier en Asie du sud-est.

Selon le Parlement, 46 pc de l’huile de palme importée dans l’UE est utilisée pour la production de biocarburants dans le secteur des transports et requiert l’utilisation de près d’un million d’hectares de sols tropicaux.

Voir Aussi