ActualitésParticipation active de la région de l’Oriental à la Conférence de l’initiative WestMed

Actualités

04 Déc

Participation active de la région de l’Oriental à la Conférence de l’initiative WestMed

Oujda, 04/12/2018 (MAP) – Une importante délégation du Conseil de la région de l’Oriental a pris part activement aux travaux de la Conférence des Parties prenantes de l’initiative WestMed, qui se tient à Alger (3-4 décembre), indique un communiqué du Conseil.

Le Conseil de la région de l’Oriental, membre de la commission euro-méditerranéenne, est représenté à cet événement, placé sous le thème «Vers des actions bleues concrètes dans le bassin méditerranéen occidental», par son président, Abdenbi Bioui, et ses vice-présidents, Taib El Mesbahi et Said Baaziz, précise le communiqué.

A cette occasion, M. Bioui et la délégation l’accompagnant ont tenu plusieurs rencontres avec des acteurs actifs dans le domaine de l’économie bleue en Algérie, relève la même source, notant que ce secteur constitue un levier stratégique du développement intégré et durable.

Par ailleurs, les participants à cette conférence ont salué les propositions formulées par la région de l’Oriental, concernant notamment la création d’un institut international des métiers de la mer et la mise en place au niveau de cette région d’un projet de village touristique pilote s’inscrivant dans le cadre du tourisme balnéaire respectueux de l’environnement et de la diversité biologique, un sujet d’intérêt commun pour les Etats membres de l’initiative.

Le communiqué ajoute que cette conférence a examiné le développement durable par le biais de l’exploitation et du développement de l’économie bleue pour en faire un véritable levier pour l’emploi.

Initiée par la Commission européenne début 2016, l’initiative WestMed regroupe 10 pays de la Méditerranée (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal et Tunisie) autour de trois grands objectifs communs: un espace maritime plus sûr et plus sécurisé, une économie bleue intelligente et résiliente à l’horizon 2022 et une meilleure gouvernance de la mer.

Voir Aussi