ActualitésLa partie nord de la Thaïlande se trouve sous la menace d’inondations imminentes

Actualités

03 Août

La partie nord de la Thaïlande se trouve sous la menace d’inondations imminentes

Jakarta – La partie nord de la Thaïlande se trouve sous la menace d’inondations imminentes avec 11 barrages qui ont atteint leur capacité maximale de stockage après plus d’une semaine de pluies torrentielles.

Pour faire face à cette situation, les autorités thaïlandaises ont ordonné des lâchers d’eau massifs en vue d’éviter les débordements et permettre aux barrages d’améliorer leur capacité de stockage et contenir les flots des pluies de mousson.

D’autre part, le fleuve Mékong au niveau de Nakhon Phanom (nord) a continué à augmenter jeudi en raison des pluies torrentielles.

Jeudi à 8 heures du matin, le niveau d’eau au Mékong a atteint 12,25 mètres, soit environ 25 cm au-delà du point critique.

Un effluent du Mékong, Lam Na Kam, a débordé de son lit, inondant de nombreux villages dans la localité de Tambon Piman et submergeant de vastes étendues agricoles.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 03 août 2018:

Chine-Flore

Un Carya sinensis, une espèce d’arbre menacée, d’une hauteur de 45 mètres a été découvert dans la préfecture autonome Zhuang et Miao de Wenshan dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).

Une équipe de recherche a découvert l’arbre rare, dont le diamètre est de 7,7 mètres, dans le village de Pianyan du district de Malipo. L’arbre pourrait être l’un des plus grands de cette espèce en Chine et dans le monde, selon les chercheurs.

L’équipe de recherche a également découvert plus de 200 Carya sinensis de différentes tailles dans le district de Malipo.

Le Carya sinensis, placé sous la protection de l’Etat (catégorie II), est également sur la liste des « espèces menacées de niveau critique » de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Vietnam-Faune

La province centrale de Thua Thien-Hue a récemment lancé un projet visant à préserver la faune dans la zone centrale de la chaîne de montagnes Truong Son, avec le soutien financier du Fonds mondial pour la nature (WWF).

D’un coût de 300.000 dollars, le projet vise à renforcer la capacité des ONG locales et des populations à élaborer des politiques de gestion des ressources naturelles et de la biodiversité via des formations continues. Il contribuera également à améliorer les moyens de subsistance des habitants des forêts, allégeant ainsi la pression sur les ressources naturelles.

Au cours des dernières années, la province a activement préservé la biodiversité de la chaîne de montagnes Truong Son, notamment en surveillant la faune sauvage dans les réserves naturelles pour empêcher la déforestation et la dégradation des forêts entre le sud du Laos et le centre du Vietnam.

Australie-Faune

L’Australie a promis, jeudi, de s’opposer « vigoureusement » à toute tentative de Tokyo pour assouplir le moratoire sur la chasse à la baleine et a exhorté les capitales partageant sa position à se dresser contre le Japon.

« Nous soutenons avec force le moratoire global sur la pêche commerciale à la baleine et nous nous opposerons vigoureusement à tout effort pour saper le processus qui le soutient », a souligné le ministère australien des Affaires étrangères.

« On n’a pas besoin de tuer des baleines pour les étudier », a affirmé le ministère, rappelant que Canberra a fourni des fonds pour soutenir les efforts de recherche de la Commission baleinière internationale visant à montrer que les baleines n’ont pas besoin d’être tuées pour les étudier.

Les autorités japonaises ont récemment exprimé leur intention de demander l’approbation de la Commission Baleinière Internationale (CBI) pour reprendre la chasse commerciale du cétacé.

Voir Aussi