ActualitésÉnergies renouvelables: Le PDG d’Orsted veut des objectifs clairs et ambitieux

Actualités

26 Sep

Énergies renouvelables: Le PDG d’Orsted veut des objectifs clairs et ambitieux

Copenhague – Le P-DG de la société énergétique danoise Orsted, Henrik Poulsen, a appelé les chefs d’État et de gouvernement à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York à se fixer des objectifs clairs et ambitieux, à accélérer la construction d’énergies renouvelables et à accélérer la réduction progressive du charbon.

« Les technologies des énergies renouvelables dont nous avons besoin pour transformer fondamentalement le système énergétique et réduire radicalement les émissions sont à notre disposition et sont rentables », a affirmé Poulsen, était invité par le secrétaire général de l’ONU à prendre la parole au Sommet Action pour le climat 2019.

« Les importantes réductions de coûts liées à l’énergie éolienne en mer montrent que les gouvernements qui fixent des objectifs clairs et ambitieux offrent une visibilité aux investissements pour le secteur privé, ce qui stimule à nouveau l’innovation, la réduction des coûts et le déploiement à grande échelle », a-t-il souligné.

Sur des marchés établis, la construction d’éoliennes en mer a entraîné une baisse des coûts de plus de 60% depuis 2014, rendant la construction de parcs éoliens en mer moins chère que les centrales au charbon ou au gaz.

« Lorsque les gouvernements du monde entier réunis dans cette salle ont fixé des objectifs ambitieux et adopté des politiques claires, le secteur privé peut et va encore accélérer la construction d’énergies vertes », a-t-il poursuivi.

Il a indiqué que des mesures « urgentes » étaient nécessaires pour accélérer la mise hors service des vieilles centrales au charbon et mettre fin à la construction de nouvelles installations de production au charbon.

« Nous ne pouvons pas dire à nos petits-enfants que nous n’avons pas réussi à protéger la planète parce que nous étions trop concentrés sur la protection de notre propre bien-être. Nous devons agir maintenant », a-t-il martelé.

Voir Aussi