ActualitésPérou: Le ministère de l’Environnement a participé à l’initiative internationale « Earth Hour » à…

Actualités

27 Mar

Pérou: Le ministère de l’Environnement a participé à l’initiative internationale « Earth Hour » à travers une série d’activités

Buenos Aires – Le ministère péruvien de l’Environnement a participé à l’initiative internationale « Earth Hour » à travers une série d’activités visant à sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection de l’environnement et de la mise en œuvre de pratiques responsables pour la conservation des ressources naturelles.

Plus de 400 jeunes du ministère de l’Environnement ainsi que des volontaires du Fonds mondial pour la nature et de la Coalition « Fais ceci pour ta plage » ont participé à une campagne de nettoyage des plages de Los Pescadores, Agua Dulce et Las Sombrillas, où ils ont collecté plus de deux tonnes de déchets solides.

Cette activité a été ponctuée de campagnes de sensibilisation des vacanciers sur l’importance de la bonne gestion des déchets solides.

Entre avril 2017 et février 2018, près de 30 campagnes de nettoyage ont été menées par l’initiative « Pérou propre » avec la participation de 2.800 activistes environnementaux dans 31 municipalités et neuf régions du pays.

Lors de ces opérations près de 1.000 tonnes de déchets solides ont été collectées.

============================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 27 mars :

 

Argentine:

Près de 68 dauphins, dont 49 dauphins morts, ont été découverts sur une plage de Puerto Madryn, dans la province de Chubut (Sud), rapportent les médias locaux.

Les animaux ont été trouvés dimanche matin sur plage de La Doradilla, à 50 kilomètres de Puerto Madryn, sur la côte nord de la Patagonie.

Les autorités locales ont renvoyé les 19 dauphins encore en vie à la mer et ont ouvert une enquête sur les causes des décès.

 

================================

Brésil:

Le ministère de l’environnement à Brasilia organise mardi un événement consacré au lancement du Programme national pour la conservation du littoral, baptisé « Procosta ».

Cette initiative sans précédent permettra de cartographier les risques que court le littoral pour éviter que de futures catastrophes n’affectent l’environnement et les populations des régions côtières.

Le programme aura pour mission de recueillir des données sur la zone côtière-marine, faire des projections de l’évolution du littoral et cartographier les dangers qui menacent cette zones dans des intervalles de temps de 5, 10, 25, 50 et 100 ans.

Le Brésil compte 7.367 km de littoral. Ces dernières années, en raison de phénomènes naturels ou des actions provoquées par l’homme, la zone côtière marine, principalement les zones adjacentes aux villes, ont connu une forte pollution en l’absence de données disponibles sur cette situation, d’où la pertinence de ce programme.

============================

Chili:

Des milliers de personnes ont participé, samedi, aux divers événements organisés à travers le Chili, où des bâtiments emblématiques tels que le Palais présidentiel de La Moneda ont éteint leurs lumières comme un signal contre le changement climatique.

Le Chili a rejoint le monde dans un signe clair de préoccupation pour la protection de l’environnement, en prenant part pour la neuvième année consécutive à Earth Hour, la plus grande action mondiale contre le changement climatique.

Une heure pour la planète, ou Earth Hour, est une manifestation annuelle organisée tous les derniers samedi du mois de mars à l’initiative du Fonds mondial pour la nature et du Sydney Morning Herald, un grand quotidien australien.

Elle consiste à éteindre les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

============================

Colombie :

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Luis Gilberto Murillo, a menacé de sanctionner la compagnie pétrolière Ecopetrol s’il s’avère qu’elle a occulté l’ampleur de la marée noire qui a frappé le département de Santander (nord) causant la mort de dizaines de milliers d’animaux.

« S’il s’avère qu’Ecopetrol s’est gardée de fournir ou a dissimulé des informations importantes qui auraient permis d’éviter cette tragédie, elle sera soumise à des sanctions sévères et exemplaires de la part de l’Autorité nationale de licences environnementales (Anla) », a promis le ministre, cité par les médias locaux.

La région de La Lizama est touchée depuis 24 jours par une vaste marée noire, suite à un accident dans un puits de pétrole de la compagnie qui, outre la mort d’animaux, a contaminé les sources d’eau qui approvisionnent plusieurs municipalités de ce secteur.

Le parquet colombien avait demandé samedi à l’Anla d’ordonner à Ecopetrol de suspendre ses activités d’exploitation dans cette région et à prendre les mesures nécessaires afin de remédier à cette situation.

 

 

 

 

 

Voir Aussi