ActualitésLe Pérou œuvre à différents niveaux en vue de réaliser l’objectif de récupérer 3,2 millions…

Actualités

28 Avr

Le Pérou œuvre à différents niveaux en vue de réaliser l’objectif de récupérer 3,2 millions d’hectares de forêts d’ici à l’an 2020

Buenos Aires – Le Pérou œuvre à différents niveaux en vue de réaliser l’objectif de récupérer 3,2 millions d’hectares de forêts d’ici à l’an 2020, a déclaré la ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, lors de la quatrième réunion annuelle des pays partenaires de l’initiative 20×20, tenue à Lima.

Mme Muñoz a à cette occasion jeté la lumière sur le rôle de son département dans la création des conditions idoines pour faire face au déboisement et reboiser les zones dégradées grâce à l’action conjointe de l’État, du secteur privé et la population locale, ainsi que des milieux universitaires et de la coopération internationale.

Le phénomène de « déboisement s’est proliféré au cours des dernières années et le défi aujourd’hui est d’en faire face, et de restaurer les zones dégradées », a dit la ministre, appelant les gouvernements locaux à s’engager dans cette action.

Elle a ajouté que son département et les organismes et programmes y relevant œuvrent à la réalisation des objectifs de l’initiative 20×20, faisant observer que 18 millions d’hectares, soit 15 % du territoire national, sont sous la protection du Système national des aires protégées par L’État (SINANPE).

===========================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de samedi 28 avril 2018:

 

Le gouvernement Chilien prévoit de faire parvenir au Congrès un texte de loi interdisant aux magasins à l’échelle nationale de délivrer des sacs en plastique à leurs clients.

Cette initiative vise à faire interdire la fourniture de sacs en plastique fabriqués à partir de polymères à base de pétrole (polyéthylène et polypropylène) et ne concerne pas les sacs fabriqués à partir de fibres végétales telles que le coton, le jute ou d’autres matériaux.

Les PME auront deux ans pour adhérer à cette mesure alors que les établissements commerciaux pourront délivrer à leurs clients jusqu’à deux sacs en plastique par achat effectué.

Au Chili, 3,4 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année, soit une moyenne de 200 sacs par personne.

=====================

Argentine:

Dans le cadre de la visite effectuée en Argentine par le président chilien, Sebastián Piñera, le ministre de l’Énergie et des mines argentin, Juan Aranguren et le ministre chilien des Relacions extérieures, Roberto Ampuero, ont signé un protocole additionnel à la Convention sur la complémentarité économique, conclue par les deux pays le 02 août 1991.

Selon le ministère de tutelle argentin, la signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les deux pays pour promouvoir la complémentarité et les échanges énergétiques à travers l’adoption de mécanismes solides d’intégration visant à garantir la sécurité et le développement des ressources et des infrastructures à moyen et long terme pour répondre aux besoins des citoyens et des secteurs de production de l’énergie.

En vertu dudit protocole, les deux parties s’engagent à mettre en place les mesures nécessaires pour la commercialisation, l’exportation, l’importation et le transport de l’électricité et du gaz naturel entre les deux pays.

===========================

Colombie :

La municipalité de Salento, dans le département de Quindío (centre-ouest), a fixé au 15 juillet prochain la date d’une consultation populaire sur les activités minières dans cette région.

Selon un décret signé par la maire de Salento, Amanda Tangarife Correa, tous les habitants ont le droit jusqu’au 14 juillet de faire campagne pour ou contre cette initiative, rapportent les médias locaux.

Le projet de la tenue de cette consultation populaire à ce sujet a été approuvé au début d’avril par le Tribunal administratif de Quindío.

Les participants à cette consultation devront répondre à la question suivante: « Êtes-vous pour ou contre le lancement, dans la municipalité de Salento, d’activités minières de métaux et de pierres précieuses à petite, à moyenne et à grande échelle ? »,  rapportent les médias.

 

===========================

Brésil:

Les dirigeants de la tribu Tenetehára ont rencontré, jeudi à Brasília, des experts du ministère de l’Environnement (MMA) pour présenter le plan de gestion environnemental et territorial de terres indigènes de Caru, dans l’Etat du Maranhão, au nord est du Brésil.

Le travail effectué par l’Association Wirazul, composée de membres de la tribu, est un instrument de gestion de l’environnement et du territoire, où les peuples autochtones définissent eux-mêmes l’utilisation des ressources naturelles et des mesures de conservation de l’environnement.

Selon Rodrigo Lima Medeiros, du ministère de l’environnement, le plan de gestion contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones. « Ce sont des règles de coexistence entre eux et leur relation avec le territoire », explique-t-il.

Le territoire de Caru est proche de la réserve biologique de Gurupi, située au cœur de l’Amazonie, au sud de l’Etat du Maranhao.

===========================

 

Voir Aussi