ActualitésPhilippines : Près d’un million de personnes évacuées à l’approche du super-typhon Goni

Actualités

01 Nov

Philippines : Près d’un million de personnes évacuées à l’approche du super-typhon Goni

Manille- Près d’un million d’habitants ont été évacués samedi aux Philippines, alors que le super-typhon Goni, le plus puissant de cette année, se dirige vers le pays.

Quelques heures avant de toucher terre, Goni s’est encore renforcé, passant dans la catégorie des super-typhons. Il devrait atteindre l’île de Catanduanes dimanche matin avec des vents allant jusqu’à 215 km/h, avant de traverser l’île principale du pays, Luzon, a prévenu l’agence météorologique nationale.

La situation à Catanduanes est « extrêmement dangereuse », selon les dernières prévisions de l’agence dimanche à 02H00 du matin (18H00 GMT samedi), qui craint une hausse du niveau de la mer allant jusqu’à trois mètres et des « dégâts catastrophiques dus au vent » dans les provinces de Catanduanes, Camarines Sur et Albay.

Goni arrive une semaine après Molave, qui a touché la même région, faisant 22 morts et inondant une grande région agricole avant de continuer sa route vers le Vietnam.

Le super typhon devrait s’affaiblir « considérablement » en traversant l’île de Luzon avant d’atteindre lundi matin la Mer de Chine méridionale, selon les services météorologiques.

Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine en moyenne de tempêtes tropicales et de typhons. En 2013, le pays a connu le pire super typhon (Haiyan) de son histoire récente, avec plus de 7.300 morts, notamment dans la ville centrale de Tacloban submergée par des vagues géantes.

Voir Aussi