ActualitésPlan d’investissement pour l’Europe: premier financement vert dans le secteur du transport maritime

Actualités

12 Déc

Plan d’investissement pour l’Europe: premier financement vert dans le secteur du transport maritime

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé mardi la signature du premier financement vert dans le secteur du transport maritime qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe.

D’un montant de 150 millions d’euros, l’accord a été signé entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le groupe Société Générale et la compagnie française Brittany Ferries dont le nouveau navire « Honfleur » sera le premier ferry alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), précise un communiqué de la Commission.

Brittany Ferries confirme ainsi son intention à développer le GNL, considéré actuellement comme la source de carburant la plus propre, « ce qui contribue à une amélioration significative de la performance environnementale de la flotte et à la transition vers une mobilité à faible taux d’émissions », selon la même source.

« Ce financement permettra à Brittany Ferries d’améliorer l’efficacité énergétique de ses navires et de réduire ainsi leur empreinte écologique », a estimé le Commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, Pierre Moscovici, cité dans le communiqué.

Il a assuré que les projets à énergie propre seront sans cesse plus nombreux à être financés dans le cadre du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques 2.0.

L’accord a été rendu possible grâce au soutien de la garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui constitue le principal pilier du Plan d’investissement pour l’Europe.

Ce programme, appelé également « plan Juncker », s’assigne trois objectifs: éliminer les obstacles à l’investissement, apporter de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement, et mieux utiliser les ressources financières.

Voir Aussi