ActualitésLe plastique, plus de moitié des déchets côtiers en Australie

Actualités

Le plastique
18 Mar

Le plastique, plus de moitié des déchets côtiers en Australie

Canberra -Le plastique représente un peu plus de moitié des déchets côtiers en Australie (56 %), suivi du verre (17 %), de la mousse (10 %), du caoutchouc (5 %), du métal et du papier (3 % chacun), selon une nouvelle étude.

La quantité de déchets augmente à proximité des routes et des zones urbaines. On y retrouve notamment les déchets directement déposés par les promeneurs ou ceux charriés par les rivières. Mais les courants marins et le vent jouent également un rôle primordial, ces derniers ayant tendance à rejeter naturellement les déchets plastique vers les côtes, précise cette étude publiée sur le site Conversation qui a analysé les débris côtiers tous les 100 km tout autour de l’Australie (soit 188 sites en Australie) et ont modélisé les facteurs affectant leur répartition.

Les plus petites particules, davantage soumises aux vagues et courants marins, s’accumulent dans les premiers mètres du littoral, tandis que les plus gros déchets comme les sacs en plastique, les bouteilles et les emballages sont transportés plus loin jusqu’à ce qu’ils soient piégés par la végétation.

On retrouve ainsi cinq fois plus fréquemment des déchets dans la zone la plus éloignée, celle où la végétation commence, que dans les premiers mètres.

« Cela s’explique également par le fait que de nombreux déchets plastique restent accrochés dans les branches avant d’atteindre l’océan », a indiqué Denise Hardesty, coauteur de l’étude.

Voir Aussi