ActualitésPlus de 1,2 million d’hectares de forêts et de terres en Europe ravagés par des incendies en 2017

Actualités

حرائق
22 Sep

Plus de 1,2 million d’hectares de forêts et de terres en Europe ravagés par des incendies en 2017

Bruxelles –  Plus de 1,2 million d’hectares de forêts et de terres en Europe ont été ravagés par des incendies en 2017, causant des dommages économiques estimés à près de 10 milliards d’euros, selon un rapport de la Commission européenne publié cette semaine.

Ces feux, qui ont également coûté la vie à 127 civils et pompiers, ont touché plus particulièrement la région méditerranéenne, note le rapport qui montre également un allongement des saisons d’incendies par rapport aux années précédentes. Les feux de forêt surviennent désormais fréquemment en dehors des mois d’été, chauds et secs (juillet à septembre).

En 2017, les mois de juin et octobre ont été les plus difficiles: des incendies meurtriers ont alors ravagé le Portugal et le nord de l’Espagne.

Il ressort par ailleurs du rapport que plus de 25 % du total des zones dévastées par le feu en 2017 étaient des sites du réseau Natura 2000 qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne (UE) ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Ceci nécessite, selon l’exécutif européen, des efforts accrus de la part des pays de l’UE pour restaurer et gérer les habitats protégés, ainsi qu’intensifier les efforts en matière de prévention pour limiter à l’avenir le risque croissant d’incendies de forêt.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 22 septembre 2018 :

——————————————————

France:

Un milliard d’euros supplémentaire sera accordé à l’écologie en France en 2019.

Le ministère de la Transition écologique verra son budget augmenté de 3,1% en 2019 par rapport à 2018, ce qui représente une enveloppe supplémentaire d’environ un milliard d’euros, selon les médias du pays.

Les mêmes sources font état également d’une progression dans les mêmes proportions des crédits alloués à l’écologie qui s’élèvent à 34,2 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances 2019.

Ainsi, les aides directes aux énergies renouvelables vont augmenter de 1,3% pour atteindre 7,3 milliards d’euros et les transports seront dotés de près de 7 milliards d’euros, soit une augmentation de 300 millions d’euros – principalement en investissements.

Le « chèque énergie », distribué aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie, passera en moyenne de 150 à 200 euros, pour un montant total de 710 millions (+129 millions d’euros). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du gouvernement.

 

——————————————————

Suisse:

Le constructeur automobile Hyundai a annoncé avoir choisi la Suisse pour lancer la première flotte mondiale de 1.000 camions, qui utiliseront une pile à combustible à hydrogène.

Pour ce faire, Hyundai a signé un protocole d’accord avec la start-up zurichoise H2 Energy pour commercialiser ces camions dans les cinq ans.

Le constructeur sud-coréen veut prendre de vitesse Tesla et Daimler qui ont tous deux annoncé le lancement de camions électriques pour l’année prochaine déjà.

Les taxes poids lourds particulièrement élevées dans la Confédération accélèrent la transition vers la mobilité écologique. « Pour faire aller les camions sur le train, les taxes poids-lourds en Suisse sont élevées. Elles agissent comme une incitation à la mise en place d’une mobilité électrique à hydrogène pour les camions », explique Rolph Huber, directeur général de H2 Energy.

Hyundai livrera ses camions à hydrogène en Suisse entre 2019 et 2023. La start-up H2 Energy s’occupera de la maintenance des moteurs et de l’adaptation des véhicules à leur usage. Mais pour permettre à ces 1000 poids lourds de rouler sur tout le territoire suisse, il faudra multiplier les stations d’hydrogène.

——————————————————

Portugal:

L’association environnementale ZERO accuse les autorités du Portugal d’avoir « totalement échoué à traiter les gaz nocifs » présents dans les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs en fin de vie, puisque plus de 90% d’entre eux sont rejetés dans l’atmosphère.

Le pays continue d’échouer dans la collecte et le traitement des gaz nocifs présents dans les équipements électriques et électroniques rejetés, ajoute l’association dans un communiqué, citant des données publiées par l’Agence portugaise de l’environnement.

De l’avis de l’Association de protection de l’environnement, «la mauvaise gestion des équipements frigorifiques en fin de vie» est due à un faible taux de collecte de ces équipements qui, pour la plupart, continuent d’être envoyés à la ferraille, sans aucun traitement au préalable.

——————————————————

Espagne:

Les régions d’Alto Turia (Casille-La Manche), la vallée de Gabriel et de la Sibérie (Estrémadure) ont été sélectionnées et soumises à l’étude au programme MAB de Paris, pour qu’elles soient désignées réserve de biosphère.

Cela a été décidé lors de la 19ème réunion du Comité espagnol du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO, présidé par le Secrétaire d’Etat à l’environnement, Hugo Morán, indique un communiqué du ministère espagnol de la Transition écologique.

Il a été procédé, lors de cette réunion, à l’approbation de l’extension et du changement de nom des réserves de biosphère de l’amont de la rivière Manzanares (Madrid), de la Minorque et de la flore des vallées d’Omaña et Luna.

Cette candidature sera examinée et approuvée par le Conseil international de coordination du programme MAB en 2019.

Voir Aussi