ActualitésPlus de 2.000 tonnes de plastique collectées sur les plages portugaises en été

Actualités

16 Nov

Plus de 2.000 tonnes de plastique collectées sur les plages portugaises en été

Lisbonne- Plus de 2.000 tonnes de plastique ont été collectées sur les plages du Portugal au cours de la saison estivale, dans le cadre du projet « TransforMAR ».

Ce projet vise la sensibilisation, la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets sur les plages, selon les initiateurs.

Quelque 180.000 unités ont été collectées dans le cadre de ce projet qui en est à sa deuxième édition, selon les résultats de cette initiative développée notamment par l’Association du drapeau bleu de l’Europe (ABAE) et de l’Agence portugaise de l’environnement (APA), avec le soutien institutionnel du ministère de l’Environnement et de l’Association environnementale ZERO.

Les lots collectés correspondent à 2,6 tonnes de plastique, soit près du double de la quantité rassemblée durant l’été précédent (1,5% tonne).

Le projet a débuté l’année dernière dans le but de sensibiliser la société à l’importance de l’économie circulaire, à travers la récupération, la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets plastiques.

L’initiative s’est déroulée sur 15 plages du nord au sud du pays, avec pour objectif de transformer le plastique collecté en un réel bénéfice en faveur de la communauté, notamment pour ce qui est du mobilier urbain, en évitant que la destination finale soit la mer.

Voir Aussi