ActualitésLa pollution de la mer rouge est causée en grande partie par la fuite du pétrole des navires dans…

Actualités

21 Avr

La pollution de la mer rouge est causée en grande partie par la fuite du pétrole des navires dans les zones commerciales (ministre)

Le Caire – La présidente de l’administration centrale du littoral et des lacs au ministère égyptien de l’environnement, Manal Tantaoui, a fait savoir que la pollution de la mer rouge est causée en grande partie par la fuite du pétrole des navires dans les zones commerciales, notamment à Ras Ragheb, où se concentrent plusieurs plateformes pétrolières et des pipelines.

Egypte:

— La présidente de l’administration centrale du littoral et des lacs au ministère égyptien de l’environnement, Manal Tantaoui, a fait savoir que la pollution de la mer rouge est causée en grande partie par la fuite du pétrole des navires dans les zones commerciales, notamment à Ras Ragheb, où se concentrent plusieurs plateformes pétrolières et des pipelines.

La gravité de la pollution pétrolière réside en la formation d’une couche qui isole la lumière et l’air et qui contribue à la dégradation de l’environnement marin, a-t-elle dit.

Bahreïn:

— Le ministre bahreïni des Affaires de l’électricité et de l’eau, Abdelhoussine Mirza a insisté sur l’importance d’utiliser les sources d’énergie renouvelable dans le sillage de la politique menée par le Royaume prônant l’encouragement de l’investissement dans l’énergie solaire pour la production de l’électricité, dans le cadre de l’adoption du plan national d’efficience énergétique et du plan national des énergies renouvelables qui comprend plusieurs objectifs.

Dans des déclarations à la presse, en marge d’un atelier sur l’énergie renouvelable, le ministre a noté que les plans et objectifs tracés permettront au Bahreïn de réaliser les objectifs du développement durable et drainera les investissements étrangers.

Arabie Saoudite:

— Les participants à une rencontre scientifique initiée par l’association saoudienne des sciences de la vie, organisée à la Mecque, ont souligné la nécessité d’oeuvrer à garantir la durabilité des sources d’eau à travers la rationalisation de sa consommation et la garantie de la durabilité de la diversité biologique à travers l’organisation du pâturage et de la pêche et l’encouragement des campagnes de reboisement et des activités de bénévolat afin de préserver l’environnement.

La rencontre a également insisté sur l’importance de la promotion des projets visant à atteindre la sécurité alimentaire durable dans le cadre d’une stratégie nationale globale, l’encouragement de la recherche scientifique appliquée au sein des universités et des centres de recherche et le renforcement des partenariats public-privé.

Jordanie:

— L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Jordanie a annoncé la formation d’une commission consultative comprenant des experts agricoles et ce, dans le cadre de la coopération entre le ministère jordanien de l’agriculture et la FAO.

Selon un rapport du ministère, la FAO jouera un rôle clef dans le cadre du secrétariat de cette commission, relevant que cette instance veillera à donner son avis sur les questions relatives à la sécurité alimentaire, dans le sillage des défis auxquels fait face le secteur et la mise en oeuvre de son rôle dans la réalisation des objectifs du développement durable d’ici 2030 en Jordanie.

Qatar:

— Le jardin botanique du Coran (membre de la fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire) a organisé, récemment, un concours de photographie au profit des étudiants dans le cadre de la campagne annuelle de plantation des arbres.

A travers cette initiative, le jardin botanique du Coran aspire à permettre aux étudiants de connaitre la vie sauvage au Qatar et la découverte des paysages naturels, l’objectif étant la préservation de l’environnement et la conscientisation quant à l’impératif de protéger la nature.

Voir Aussi