ActualitésPologne : 850 millions de Zlotys (plus de 213 millions d’euros) a été alloué à la réalisation de…

Actualités

04 Déc

Pologne : 850 millions de Zlotys (plus de 213 millions d’euros) a été alloué à la réalisation de programmes environnementaux en 2018

Varsovie – Pologne : Le ministère polonais de l’Environnement a indiqué qu’un montant de 850 millions de Zlotys (plus de 213 millions d’euros) a été alloué à la réalisation de programmes environnementaux en 2018, dans le cadre du programme opérationnel infrastructure et environnement financé par l’Union européenne.
Le même département explique, dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, que 200 millions Zlotys (plus de 50 millions d’euros) du budget du programme polonais de la protection de l’environnement seront consacrés à la lutte contre le smog provoqué par l’exploitation excessive du charbon et du bois dans le domaine du chauffage et de la cuisson dans plusieurs provinces polonaises ainsi qu’à des fins industrielles.

Les entreprises industrielles et de services ayant des projets environnementaux distingués bénéficieront en 2018 d’environ 100 millions Zlotys (plus de 25 millions d’euros) destinés notamment à l’optimisation de l’utilisation des énergies alternatives, le remplacement des équipements et installations utilisant des énergies polluantes, la modernisation des structures thermiques et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

Un montant de 320 millions Zlotys (plus de 80 millions d’euros) sera, par ailleurs, consacré à des programmes environnementaux dans les collectivités locales pour améliorer notamment la gestion des déchets alors que le reste du montant sera consacré à la sensibilisation aux questions environnementales.

Voici, en outre, le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 04 décembre 2017:

Autriche :

L’Autriche participe aux efforts pour mettre en œuvre une approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), adoptée en 2006 par la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques.

L’objectif de cette initiative non contraignante de l’ONU est de parvenir à une gestion rationnelle des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et ce, afin que, d’ici à 2020, les produits chimiques soient élaborés et utilisés de manière à ce que les effets néfastes sur la santé et l’environnement soient réduits au minimum. Plus de 150 pays participent à cette initiative.

Comme prévu dans la stratégie politique globale de la SAICM, les activités initiales de renforcement des capacités visant à atteindre les objectifs fixés sont soutenues par son programme de démarrage rapide, lequel programme comprend un fonds d’affectation spéciale de durée limitée qui est alimenté par des contributions volontaires et géré par le Programme des Nations-Unis pour l’environnement.

L’Autriche, qui est l’un des 21 bailleurs de fonds d’affectation spéciale, y contribue régulièrement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Les autorités russes ont récemment ouvert une enquête à la suite de la découverte de 130 phoques morts près du lac Baïkal en Sibérie à l’est du pays.

La mort de ce grand nombre de phoques sibériens survient dans le contexte de la diminution de la biodiversité dans ce lac, qui est le plus profond de la planète.

Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Sergey Donskoy, a confirmé que des échantillons d’eau ont été prélevés pour déterminer si elle a été la cause de la mort.

De même, un groupe de scientifiques russes vont procéder à des analyses d’échantillons des phoques pour déterminer les causes de ces morts.

Le lac Baïkal, le plus profond de la planète (1.700 mètres), contient 20 pour cent de l’eau douce non gelée de la planète et compte environ 3.600 espèces végétales et animales. Il est la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Voir Aussi