ActualitésPologne: Abandon des poursuites engagées contre les écologistes s’opposant à l’abattage d’arbres…

Actualités

02 Juil

Pologne: Abandon des poursuites engagées contre les écologistes s’opposant à l’abattage d’arbres dans la forêt de Bialowieza

Varsovie – Le gouvernement polonais a annoncé le week-end dernier l’abandon de toutes les poursuites engagées par l’Etat contre les écologistes qui ont organisé des manifestations contre l’abattage d’arbres dans la forêt de Bialowieza, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fait l’objet d’un conflit avec la Commission européenne.

Le gouvernement a donné aux autorités locales de la région, située dans le nord-est de la Pologne, un délai jusqu’au 6 juillet prochain pour l’abandon de toutes les poursuites contre les représentants des organisations de la société civile.

Le gouvernement polonais a précisé que la décision de ne pas poursuivre ces personnes « ne couvre pas les affaires impliquant des crimes et des affaires pénales, qui relèvent de la compétence du pouvoir judiciaire pour déterminer leur degré de gravité en particulier celles engagées par les services de sûreté ».

Selon la même source, 24 personnes ont été accusées de trouble à l’ordre public, destruction de biens publics et violence contre les agents de sécurité.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Autriche :

Plus de 260 Kg de nourriture sont gaspillées par habitant et par année en Autriche, s’alarme un rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) qui regroupe le réseau de 16 structures chargées de l’évaluation scientifique et technologiques auprès des parlements européens, lequel note que les fermiers, les producteurs, les distributeurs ainsi que les services alimentaires (hôtels, restaurants, hôpitaux) contribuent tous à l’ampleur du gaspillage dans ce pays qui compte 8,7 millions d’habitants.

Au moins la moitié de ce gâchis pourrait être évitée en repensant un certain nombre de facteurs, entre autres, la surproduction, le stockage et l’emballage inadaptés ou encore les dates de péremption trop souvent trompeuses, relève le rapport qui indique qu’en Europe, chaque tonne de nourriture gaspillée génère environ l’équivalent de deux tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

==

Russie :

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, une loi est entrée dimanche en vigueur interdisant la circulation dans certaines zones en Russie de véhicules polluants, surtout les agglomérations confrontées à une forte pollution atmosphérique.

La mesure concerne principalement les vieilles voitures de fabrication russe, notamment Lada et Jigouli.

Les policiers de la circulation appuyés par les caméras de vidéosurveillance veilleront à l’application de cette restriction.

Bosnie-Herzégovine :

Les autorités Bosniaques et leurs homologues Serbes ont signé le 26 juin dernier un accord sur la gestion des ressources hydriques au niveau des eaux fluviales ainsi que la promotion des énergies renouvelables, un accord qui s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le ministère italien de l’environnement sous la supervision de la Commission économique des Nations-Unies en Europe.

Ce partenariat entre les deux pays voisins vise à garantir la sécurité en matière de ressources hydriques et aussi à promouvoir les activités liées à l’énergie, l’agriculture et l’environnement.

Voir Aussi