ActualitésDes écologistes polonais, tchèques et allemands protestent contre l’expansion de la mine de Turów

Actualités

01 Sep

Des écologistes polonais, tchèques et allemands protestent contre l’expansion de la mine de Turów

Varsovie – Des centaines d’activistes écologistes de Pologne, de République tchèque, et d’Allemagne se sont réunis dimanche à Hradek nad Nisou, près de Liberec, dans la région frontalière entre les trois pays, pour protester contre le projet d’expansion de l’immense mine à ciel ouvert de Turów, rapporte l’agence polonise de presse (PAP).

Des eurodéputés et des hommes politiques de ces trois pays ont pris part à cette manifestation, organisée à l’appel de l’organisation Greenpeace, ajoute la même source.

Située aux confins de la Pologne, de la République tchèque et de l’Allemagne, la centrale thermique et la mine de charbon de Turów, propriété du groupe polonais PGE, affectent, selon Greenpeace, la qualité de l’air et les nappes phréatiques depuis plusieurs années.

Le gouvernement polonais entend toutefois agrandir la mine et poursuivre l’exploitation à Turów jusqu’en 2044. Le projet inquiète les habitants des communes voisines dans le nord de la République tchèque en raison de la disparition probable de réserves d’eau potable, du bruit et de la détérioration de la qualité de l’air.

Initialement, la mine de Turow devait fonctionner jusqu’en 2020. Cependant, Polska Grupa Energetyczna (PGE) a demandé l’autorisation de continuer à creuser jusqu’en 2044.

Voir Aussi