ActualitésLa Pologne figure parmi les premiers pays à réduire l’utilisation du charbon

Actualités

17 Nov

La Pologne figure parmi les premiers pays à réduire l’utilisation du charbon

Varsovie – Le vice-Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué, jeudi, que la Pologne figure parmi les premiers pays à réduire l’utilisation du charbon à des fins industrielles afin de lutter contre la pollution de l’air.

Dans une déclaration à l’agence de presse polonaise PAP, le ministre a souligné que son pays a opté pour de nouvelles ressources énergétiques dans le domaine de l’industrie afin d’être en phase avec les normes adoptées par l’Union européenne, ajoutant que la Pologne a réduit, au cours des 15 dernières années, sa dépendance au charbon de 15 pc contre 8 pc pour l’Allemagne.

Il a, dans ce sens, fait état de l’abandon du charbon qui s’opère de manière accélérée en enregistrant le taux le plus rapide au niveau de l’Europe, notant que la Pologne fait l’objet de certaines critiques comme étant le premier pays en matière d’utilisation du charbon dans l’industrie et le chauffage, alors que les statistiques et les données montrent que l’Allemagne est le pays utilisant le plus de charbon polluant au niveau européen.

Le ministre a, de même, fait savoir que la Pologne connaît une transition énergétique avec le développement des énergies renouvelables.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce :

Les experts grecs ont pointé du doigt la déforestation, les constructions anarchiques sur le cours naturel de l’eau et l’érosion des sols dans les inondations ayant frappé la banlieue ouest d’Athènes faisant 16 morts et cinq disparus.

Selon le directeur centre de recherche en physique atmosphérique et climatologie Christos Zerefos, « l’Etat n’était par préparé…nous ne pouvons pas rivaliser avec la nature », ajoutant qu’il faut « s’attendre à plus de catastrophes à cause du changement climatique ».

« Nous devons nous préparer à des phénomènes plus fréquents », a mis en garde l’expert.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Dzerjinsk est l’une des 10 villes les plus polluées du monde étant donné qu’elle a été jusqu’à la fin de la guerre froide l’un des principaux sites de l’industrie des armes chimiques de l’ex-Union soviétique.

Selon un rapport récent, la ville a été débarrassée de manière inappropriée, entre 1930 et 1998, d’environ 300.000 tonnes de déchets chimiques faisant d’elle l’une des villes les plus polluées chimiquement du monde.

Les habitants de cette ville souffrent de plusieurs maladies graves dues aux complications de la pollution et à l’inhalation des produits chimiques dangereux notamment les cancers, malformations congénitales, retard mental, faible espérance de vie des hommes et des femmes par rapport à la moyenne mondiale et taux de mortalité élevé.

Voir Aussi