ActualitésPologne: le gaz naturel et l’énergie nucléaire ont un rôle important dans la transition…

Actualités

Signature
19 Fév

Pologne: le gaz naturel et l’énergie nucléaire ont un rôle important dans la transition énergétique (vice-ministre)

Varsovie – Le gaz naturel et l’énergie nucléaire ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique en Pologne, a indiqué le vice-ministre du Climat et de l’Environnement Adam Guibourge-Czetwertyński.

Sans avoir recours au gaz naturel et à l’énergie nucléaire, il serait difficile pour la Pologne d’atteindre les objectifs de neutralité climatique, a déclaré le vice-ministre du Climat et de l’Environnement, lors de la conférence EEC Trends organisée en ligne, et dont la presse polonaise s’est largement fait l’écho.

Lors de cette visioconférence, Adam Guibourge-Czetwertyński, s’est exprimé sur la transition écologique du pays et abordé les futurs usages de l’Energie nucléaire et du gaz en Pologne.

Guibourge-Czetwertyński a fait savoir que le gaz naturel et l’énergie nucléaire sont nécessaires pour la réalisation de la transition du secteur énergétique du pays et tout manque de soutien à ces technologies rendra difficile la réalisation de la neutralité climatique.

« Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de construire un système énergétique qui serait capable de répondre à l’ensemble des besoins de l’économie polonaise et de la société polonaise, sans atteindre des sources telles que le gaz naturel et l’énergie nucléaire », a-t-il encore affirmé.

Le ministre polonais du climat et l’Environnement, Michal Kurtyka, avait déclaré récemment que pour sa transition énergétique, la Pologne souhaite construire ses premiers réacteurs nucléaires afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement du pays et la compétitivité de son industrie tout en visant la neutralité carbone dans la deuxième moitié du siècle.

Afin d’abaisser la part du charbon dans la production électrique de 80 % à 32 % d’ici à 2040, le gouvernement souhaite construire une série de réacteurs dont le premier dès 2026 pour un total de 6 réacteurs en 2040.

Le pays développe également les énergies renouvelables notamment le solaire et l’éolien offshore en mer Baltique, a dit Michal Kurtyka.

Voir Aussi