ActualitésPologne :Greenpeace appelle à l’ interdiction de la commercialisation et la vente de pesticides…

Actualités

12 Mai

Pologne :Greenpeace appelle à l’ interdiction de la commercialisation et la vente de pesticides toxiques nocifs

Varsovie – La branche de Greenpeace et les associations d’apiculteurs polonais ont pressé, jeudi, le gouvernement à imposer une interdiction de la commercialisation et la vente de pesticides toxiques nocifs pour protéger l’apiculture dont la valeur annuelle de commercialisation est estimée à environ 4 milliards de Zlotys (plus d’un milliard d’euros).

Greenpeace a présenté au gouvernement une pétition signée par 60 mille apiculteurs et employés dans le secteur de commercialisation du miel ainsi que des écologistes, exigeant du ministère de l’Agriculture à œuvrer à l’interdiction définitive de l’utilisation de pesticides toxiques dans le pays afin de préserver l’apiculture considérée comme le plus important secteur à valeur ajoutée en matière d’exportation.

Cette requête des acteurs écologistes revêt un caractère urgent en tenant compte du dommage causé, cette année, au secteur qui a perdu environ 50 pc de sa capacité en raison de mauvaises conditions météorologiques et du changement climatique, selon Greenpeace.

L’utilisation des pesticides n’endommage pas seulement les abeilles et leur système immunitaire et nerveux mais affecte également leurs capacités de communication, de trouver de la nourriture et les ruches d’abeilles.

Elle provoque aussi la destruction d’autres types d’insectes et animaux notamment les papillons, oiseaux et même les invertébrés, ajoute le communiqué de Greenpeace, précisant que la perte d’une abeille équivaut à une perte de près de 500 Zlotys (plus de 125 euros).

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 12 mai 2017:

Russie:

La direction du parc zoologique de Moscou vient de procéder à l’installation d’équipements de vidéosurveillance via internet des animaux et ce, pour suivre continuellement l’état des pensionnaires des lieux et leur évolution.

Les images sont retransmises en temps réel sur le portail du zoo et peuvent être aussi vues par le grand public.

Le parc zoologique de Moscou est l’un des zoos les plus importants de Russie. Inauguré en 1864, il accueille plus de 1.127 espèces d’animaux.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Albanie:

Le ministre albanais de l’énergie et de l’industrie, Damian Gjiknuri, et le chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour l’Albanie, Matteo Colangeli, ont signé dernièrement un protocole d’accord pour renforcer la coopération dans la promotion des investissements durables dans l’énergie solaire et la production d’électricité renouvelable.

Le mémorandum prévoit le développement d’importants projets d’énergie solaire en Albanie grâce à un système d’enchères adapté aux meilleures pratiques internationales. La mise en œuvre du plan spécifié dans le mémorandum augmentera considérablement l’intérêt pour l’investissement dans l’énergie solaire dans le pays afin de réduire la dépendance de l’Albanie à l’égard des importations d’énergie et de l’hydroélectricité.

Le mémorandum porte sur l’assistance de la BERD au ministère albanais de l’énergie pour préparer des enchères pour des projets sur des usines de production photovoltaïque ainsi que des fonds possibles de la BERD pour tout investissement sélectionné dans le cadre d’un processus transparent et concurrentiel.

L’objectif étant de financer des projets de production d’énergie solaire et éolienne, a déclaré M. Gjiknuri à l’issue de la cérémonie de signature de cet instrument.

Le chef du Bureau en Albanie du BERD, Matteo Colangeli, a, pour sa part, souligné que la signature de l’accord représente une étape importante vers la génération de l’énergie solaire en Albanie.

A ce jour, la BERD a investi 1 milliard d’euros dans 77 projets en Albanie. L’infrastructure et l’énergie sont les secteurs les plus importants des investissements de la BERD, reflétant à la fois les besoins les plus urgents du pays et le plus fort potentiel.

Voir Aussi