ActualitésPologne: Des mesures prises dans la forêt protégée de Bialowieza visant à établir un équilibre…

Actualités

26 Sep

Pologne: Des mesures prises dans la forêt protégée de Bialowieza visant à établir un équilibre biologique

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a confirmé lundi que toutes les activités dans la Forêt protégée de Bialowieza, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, objet d’un différend entre Varsovie et la Commission européenne, «ont pour objectif de rétablir une vie normale et l’équilibre biologique pour que les générations futures puissent profiter d’une forêt saine ».

Les mesures provisoires prises actuellement par le gouvernement dans la forêt de Bialowieza, telles que signalées à la Commission européenne le 27 juillet et à la Cour de justice le 11 septembre, « sont effectuées conformément aux règles internationales en vigueur et visent à garantir la sécurité et préserver l’équilibre dans le massif forestier », a souligné le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le ministère a appelé la Commission européenne, qui s’oppose à l’intervention en cours dans la forêt de Bialowieza, à « fournir des preuves, en particulier des images et des cartes qui peuvent confirmer le non-respect par la Pologne des réglementations juridiques et environnementales de l’UE ».

Selon la même source, la Cour de la justice européenne « a accepté la demande de la Pologne et a obligé la Commission européenne à fournir les preuves nécessaires avant la fin de la semaine prochaine » et « a donné à la partie polonaise un nouveau délai pour répondre aux accusations de la Commission européenne avant de prendre une décision finale ».
Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 26 septembre 2017:
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

La dernière stratégie, convenue entre le gouvernement central et les Etats fédéraux en Autriche prévoyait d’augmenter les exigences en termes d’efficacité énergétique dans les bâtiments, remonte à l’année 2008. La dernière mesure prise pour durcir les exigences en termes d’efficacité pour la rénovation des bâtiments date, quant à elle, de 2010.

En 2015, le gouvernement a coupé les subventions destinées à la modernisation des bâtiments. Le taux de rénovation de 1 pc par an environ demeure donc d’une faiblesse préoccupante. Cela signifie que l’Autriche aurait besoin de 100 ans pour rénover entièrement son parc immobilier, relèvent des experts.

Outre le fait que l’efficacité énergétique augmente lentement dans le secteur du bâtiment, les experts notent aussi que la part des systèmes de chauffage au combustible fossile demeure élevée dans le pays : sur 3,7 millions de ménages, environ 1,5 million se chauffe encore au gaz, au fuel ou au charbon.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Le ministère grec de l’environnement a annoncé dernièrement des investissements de l’ordre de 1 milliard d’euros dans les prochaines années dans l’énergie éolienne ainsi que dans le secteur des économies d’énergie.

A noter que la Grèce à, d’ores et déjà, atteint son objectif 2020 fixant à 18 pc la part des sources renouvelables d’énergie dans la production totale.

– Les autorités grecques ont commencé, le week-end dernier, à retirer le carburant bloqué dans le pétrolier qui avait coulé au large de la côte de Salamine, dans le golfe Saronique au sud d’Athènes, en utilisant une équipe spécialisée pour pomper le carburant vers deux navires en mer.

De même, des équipes spécialisées continuent de nettoyer un certain nombre de zones marines des centaines de tonnes de carburant provenant du navire, qui avait coulé le 10 septembre pour des causes techniques avec à bord 2.750 tonnes carburant, et ce, afin d’éviter l’extension du pétrole sur la côte près d’Athènes.

Les opérations de décontamination sont assistées par des entreprises privées ainsi que des navires du ministère de l’Environnement, la Garde côtière et un navire spécialisé envoyé par l’Agence européenne pour la sécurité maritime.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

Le projet d’interconnexion Turquie-Grèce-Italie (ITGI), proposé dans le cadre du Corridor du gaz du Sud pour transporter le gaz de la mer Caspienne vers les marchés européens via la Turquie, a été approuvé et publié, la mi-septembre, dans la Gazette officielle de Turquie.

ITGI vise à améliorer et à augmenter les réseaux de transport de gaz et à développer davantage le commerce du gaz entre les pays.

En plus d’améliorer les échanges entre les pays producteurs et consommateurs de gaz, les participants à l’accord aspirent à contribuer à d’autres marchés européens.

L’accord avait été initialement signé, en juillet 2007 à Rome, et avait proposé l’acheminement du gaz naturel de Shah Deniz en Azerbaïdjan vers l’Europe.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Une zone contaminée par des éléments radioactifs enterrés dans le sol entourée de quartiers densément peuplés a été découverte, il y a plusieurs années, dans la ville russe d’Ulyanovsk.

Cette zone, située dans le centre de la ville, s’étend sur des kilomètres dans la vallée de Soloviev où l’échelle de radiation est de 30 degrés au-dessus de la normale.

La contamination du sol de la vallée par des matières radioactives date d’environ 50 ans quand la pollution avait été causée par un incendie d’une usine contenant un stock de « radium-226 », utilisé dans l’éclairage nocturne des appareils de mesure installés dans les avions et qui avait été enterré et mélangé avec des matériaux de construction.

Les autorités sanitaires d’Ulyanovsk ont pris des mesures efficaces pour nettoyer le site en démolissant certaines maisons, mais les matériaux radioactifs sont restés intacts.

Les écologistes russes confirment que ces radiations constituent une grave menace pour la santé des résidents de la ville et des régions voisines et peuvent avoir de graves répercussions, si elles ne sont pas traitées correctement.

Voir Aussi