ActualitésPologne: mise en place d’une application mobile qui fournit des infos complètes sur la qualité de…

Actualités

26 Jan

Pologne: mise en place d’une application mobile qui fournit des infos complètes sur la qualité de l’air

Varsovie- Le gouvernement polonais a décidé jeudi de généraliser une application mobile qui fournit des informations complètes sur la qualité de l’air, en particulier dans les grandes villes industrielles.

La même source explique qu’il a été décidé de généraliser cette application mobile qui offre gratuitement des informations complètes sur la qualité de l’air, ajoutant que cette opération concernera, lors d’une première phase, la ville de Gdansk, située dans le nord du pays et l’une des plus grandes villes industrielles de Pologne qui abrite le plus grand port du pays.

Selon la même source, une mise à jour des informations sur la qualité de l’air est effectuée toutes les 60 minutes avec une évaluation scientifique de la situation de l’environnement en général.

Le développement d’un système de surveillance de la pollution de l’air était l’une des exigences formulées en Avril 2017 par des associations et organisations intéressées par les questions environnementales.

La même source a affirmé que ce nouvel outil de communication s’ajoute à la mise en place de cinq capteurs pour le système de surveillance continu de l’environnement et en particulier la qualité de l’air.

La mairie de la ville de Gdansk s’est récemment dotée de 10 stations de surveillance de la qualité de l’air d’un coût d’environ 20 mille Zlotys (plus de 5.000 euros).

 

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 26 janvier 2018:

 

Autriche :

L’Autriche produit de modestes quantités de pétrole à savoir 0,93 Mtep (Million de tonnes équivalent pétrole) et de gaz naturel (1,08Mtep), mais l’essentiel de sa production nationale d’énergie est composé d’énergies renouvelables: biomasse et déchets (5,93 Mtep), hydroélectricité (3,53 Mtep), éolien et solaire (0,61Mtep).

Au total, cette production locale (12,09 Mtep) couvre 37,6 pc des besoins du pays.

L’Autriche importe, par ailleurs, une grande partie de son énergie, environ 67 pc (pétrole, produits pétroliers, gaz naturel et charbon). Depuis 1990, les énergies fossiles ont progressé de 6 pc, les énergies renouvelables de 101 pc et la consommation totale de 29 pc.

La consommation d’énergie primaire par habitant atteignait 3,76 tonnes en 2014, soit le double de la moyenne mondiale (1,89 tonnes). Elle était légèrement supérieure à celles de la France (3,67 tonnes) et très proche de celle de l’Allemagne (3,78 tonnes).
Chypre :

Le département de l’Environnement à Chypre a annoncé l’instauration d’une taxe sur l’utilisation des sacs en plastique à partir de juillet prochain à raison au minimum de cinq centimes d’euro le sac.

Cette mesure est motivée par l’exigence de se conformer aux normes européennes en la matière et aussi de réduire le nombre de sacs en plastique en circulation dans le pays.

L’Union européenne avait incité en 2015 les pays membres à réduire à hauteur de 50 pc les sacs en plastique et de 80 pc en 2019.

Russie :

Le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Environnement Sergueï Donskoï tiendra, le 2 février prochain à Irkoutsk, une réunion du Comité interministériel sur la protection du lac Baïkal.

Lors de cette rencontre, il sera procédé à la discussion de la mise en œuvre des recommandations du président russe Vladimir Poutine sur le développement environnemental dans les terres naturelles, à la présentation des rapports sur le suivi de l’écosystème unique du lac Baïkal et de son développement et ce afin de prendre en compte les caractéristiques uniques de ce lac.

Les participants examineront également les mesures visant le retour de la population à Baïkal et à mettre en œuvre les décisions antérieures du Comité de protection du lac Baïkal.

Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie en Russie orientale, constitue la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la Terre avec une profondeur de 1.642 mètres. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur.

C’est aussi le plus ancien lac puisque formé il y a environ 25 millions d’années à cause des mouvements de la croûte terrestre.

Voir Aussi