ActualitésPologne : La nécessité de renforcer la coopération dans le domaine de l’environnement, au centre…

Actualités

19 Mar

Pologne : La nécessité de renforcer la coopération dans le domaine de l’environnement, au centre d’une rencontre avec une délégation norvégienne

Varsovie – La nécessité de renforcer la coopération dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables entre la Pologne et la Norvège a été au centre d’une rencontre en fin de semaine entre le vice-ministre polonais de l’Environnement, Slawomir azurek et une délégation de la Direction norvégienne des ressources en eau.

Les entretiens entre le vice-ministre de l’Environnement et Per Sanderud, Directeur général de la Direction norvégienne des ressources en eau, ont porté notamment sur l’utilisation de fonds norvégiens pour des projets environnementaux et innovants, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre a permis d’évaluer l’action commune dans le domaine de lutte contre le changement climatique, en perspective de la 24e conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques (COP24) qui aura lieu fin 2018 à Katowice, dans le sud de la Pologne, ajoute la même source.

La coopération entre la Pologne et la Norvège concerne principalement le domaine de l’énergie et de l’environnement, selon la même source, notant que cela se traduit par l’élaboration de nombreux projets bilatéraux, notamment dans le domaine de l’électro mobilité, l’adaptation aux changements climatiques ou encore en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Des représentants du ministère russe des Ressources naturelles et de l’Environnement et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ont souligné, lors d’une réunion sur la protection des mers de la pollution par les plastiques, la nécessité de mesures urgentes pour réduire ce type de déchets, en particulier les bouteilles en plastique et de la quantité croissante de débris de plastique dans les océans et mers.

Les participants ont discuté de la coopération dans l’Arctique et ce, à la veille de l’anniversaire de la découverte de l’Antarctique où un programme a été élaboré pour célébrer l’événement.

Ils ont également examiné les programmes pouvant être adoptés pour préserver l’environnement écologique de la pollution par les plastiques qui est devenue une préoccupation pour la communauté internationale et l’environnement.

Le ministère russe envisage d’organiser plusieurs réunions internationales destinées à échanger les données scientifiques dans ce domaine et à susciter l’attention de la communauté mondiale pour célébrer l’anniversaire de la découverte de l’Antarctique en 1820.

Au cours de la réunion, le représentant du PNUE a appelé à participer à « l’Initiative de Saint-Pétersbourg », une plateforme de partenariat public-privé pour les questions de « financement vert » qui se tiendra le 6 avril prochain à Moscou.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Au cours de la dernière décennie, le principal facteur à l’origine du changement structurel dans le secteur énergétique turc a été la demande croissante d’énergie ainsi que les mesures de libéralisation prises dans le cadre de la compatibilité avec l’Union européenne, selon le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) Turquie.

Depuis 2008, la demande totale d’électricité a augmenté de 46 pc, atteignant 290 milliards de kilowattheures en 2017. Pendant la même période, la privatisation des sociétés de production et de distribution d’électricité et de distribution de gaz naturel représentait plus de la moitié des fusions et acquisitions d’une valeur de près de 27,5 milliards de dollars.

Le nombre de transactions sur le marché des énergies renouvelables a atteint près de 60 pc du total au cours de la dernière décennie, les prix du Mécanisme de soutien aux ressources énergétiques renouvelables (YEKDEM) étant relativement raisonnables, selon le rapport, relevant, par contre, que les parts étrangères dans toutes les transactions pendant cette période sont restées à 32 pc.

Avec la diminution du nombre de centrales thermiques dans la liste des privatisations, l’énergie renouvelable continuera à être le principal déterminant du volume dans la production d’électricité, la distribution, la vente au détail et la distribution de gaz naturel, a-t-il estimé en ce qui concerne les prévisions pour 2018.

Voir Aussi