ActualitésLa Pologne et les pays Baltes appelés à accélérer leur projet commun d’interconnexion électrique

Actualités

03 Fév

La Pologne et les pays Baltes appelés à accélérer leur projet commun d’interconnexion électrique

Riga – Le vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie Maros Sefcovic, a appelé la Pologne et les pays baltes à mettre en place d’ici à juin un projet commun de synchronisation de leurs réseaux d’électricité avec le reste de l’Union européenne.

« Si nous avions une bonne décision consensuelle, soutenue par les quatre pays d’ici à juin, nous pourrions apporter ensuite des propositions nécessaires et l’assistance financière », a souligné M. Sefcovic, lors d’une rencontre vendredi à Riga.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne visant à sécuriser les provisions en énergie pour l’ensemble des pays membres.

Pour réduire leur dépendance de la Russie, la Commission européenne veut connecter les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) au reste de l’UE via le réseau polonais. Leur intégration au réseau européen devrait être opérationnelle d’ici 2025.

La première étape a été entreprise en 2016 avec la construction de l’interconnexion « LitPol » entre la Lituanie et la Pologne mais des connexions supplémentaires sont nécessaires pour en assurer la synchronisation complète.

Voir Aussi