ActualitésPologne: La politique énergétique pour 2040 ouvre la voie à l’hydrogène comme carburant de…

Actualités

16 Fév

Pologne: La politique énergétique pour 2040 ouvre la voie à l’hydrogène comme carburant de substitution

 

Varsovie – La politique énergétique polonaise pour 2040 (PEP 2040) reconnaît l’importance de l’innovation et ouvre la voie à l’hydrogène comme carburant de substitution, vecteur d’énergie et dispositif de stockage de l’énergie, a affirmé le ministre polonais du Climat et de l’Environnement, Michal Kurtyka.

Le rôle de l’hydrogène augmentera avec la mise en œuvre de l’énergie éolienne offshore et nucléaire dans le mix énergétique polonais, a déclaré le ministre Kurtika, dans un entretien relayé par la presse.

La Pologne salue l’inclusion de l’infrastructure de l’hydrogène dans la refonte du règlement de la Commission européenne sur les réseaux énergétiques transfrontaliers, a-t-il dit.

« Il est essentiel pour notre région que cette législation ne fasse pas de distinction entre les différents « types » d’hydrogène », a indiqué Kurtyka, dont le pays assure actuellement la présidence du groupe de Visegrad, composé de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne et de la Slovaquie.

L’expansion de l’économie de l’hydrogène soutiendra l’augmentation de la part des sources d’énergies renouvelables, donnera un nouveau rôle au secteur du gaz sur le plan du stockage, du transport et de la distribution de mélanges de gaz naturel et d’hydrogène et sera un moyen d’assurer la neutralité climatique.

Michał Kurtyka a par ailleurs fait état d’un projet de stratégie polonaise pour l’hydrogène à l’horizon 2030 qui est actuellement en consultation publique, précisant que ‘’Notre proposition couvre tous les aspects de la chaîne de valeur de l’hydrogène, y compris la production, le transport, le stockage et l’utilisation’’.

L’adoption récente par le gouvernement de la politique énergétique polonaise pour 2040 (PEP 2040) constitue une étape importante vers la neutralité climatique, a affirmé le ministre polonais.

La nouvelle politique énergétique définit une vision claire de notre stratégie pour une transition énergétique à faible et zéro émission, qui assure la sécurité énergétique et crée la base pour répondre aux besoins économiques résultant de la reprise après la crise de Covid-19, a dit Michał Kurtyka.

Voir Aussi