ActualitésPologne : Près de 60% des Polonais ignorent les modes et techniques de tri sélectif des déchets…

Actualités

13 Juil

Pologne : Près de 60% des Polonais ignorent les modes et techniques de tri sélectif des déchets ménagers, (sondage)

Varsovie – Selon un sondage publié jeudi, 60% des Polonais ignorent les modes et techniques de tri sélectif des déchets ménagers.

La même source a expliqué que six polonais sur dix ne connaissent pas les bonnes techniques de tri des déchets, ajoutant que 40 % des Polonais jettent leurs ordures de manière anarchique sans différencier les poubelles sélectives.

Selon la même source, les personnes âgées sont les plus respectueuses des règles de jets des déchets, alors que les jeunes âgés de 15 à 29 ans n’attachent pas une importance particulière au tri des déchets.

Les résultats de l’enquête indiquent que près de la moitié des Polonais admettent que leur connaissance des techniques de tri des déchets ne s’est pas améliorée au cours des trois dernières années.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Autriche :

Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté jeudi le recours de l’Autriche contre le projet de centrale nucléaire de Hinkley Point, jugeant que les subventions accordées par le gouvernement britannique ne violaient pas le droit communautaire tout en estimant que la Grande-Bretagne a le droit de choisir entre les différentes sources d’énergie celles qu’elle préfère.

La Commission européenne (CE) a donné son aval à ce projet de 18 milliards de livres (20,36 milliards d’euros) en 2014, estimant qu’il ne posait pas de problèmes de concurrence.

L’Autriche a déposé en juin 2015 une plainte devant la cour de justice européenne pour tenter de contrer le subventionnement avec l’aval de la commission européenne de ce projet.

Cette action en justice est fondée sur le principe que les subventions doivent être en priorité accordées aux énergies renouvelables et propres et non pas au nucléaire, une énergie qui n’est ni sûre, ni pertinente d’un point de vue économique et écologique, selon le gouvernement fédéral autrichien.

Dans une première réaction, le ministère autrichien du Développement durable et du Tourisme a dit regretter cette décision qui, estime-t-il, envoie un mauvais signal en matière de subventions accorées à la construction de centrales nucléaires, ajoutant que Vienne déciderait de l’opportunité d’interjeter appel.

Un recours peut être déposé auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) mais uniquement sur des questions de droit.

Serbie :

La capitale Serbe Belgrade abrite du 2 au 5 octobre prochain la 14ème édition du salon international de l’énergie (Energetika) et la 15ème édition du salon pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles (ECOFair).

Energetika est une manifestation annuelle qui offre aux entreprises participantes l’occasion de présenter leurs technologies et innovations dans les domaines du charbon, du gaz, de pétrole et de sources d’énergie renouvelables. Au programme des expositions, on cite, entre autres, la biomasse, l’énergie, génie nucléaire, la gestion de l’énergie, l’hydraulique, l’ingénierie électrique, la protection de l’environnement, les économies d’énergie, les énergies alternatives ou encore les technologies environnementales et solaires.

ECOFair, une foire commerciale internationale dédiées aux technologies de l’environnement, présente aux visiteurs les dernières innovations et techniques de ce domaine. Les exposants internationaux offrent des solutions pour la protection de l’environnement, la coopération internationale et de produits de gestion de l’environnement.

Le programme de cette édition est axé tout particulièrement sur les infrastructures dans le domaine de l’environnement, la conservation de la nature, le bruit, les systèmes de recyclage ou encore la lutte contre la pollution atmosphérique.

Russie :

L’Institut d’Optique atmosphérique et l’Université d’État de Tomsk a lancé en 2015 une coopération avec des services météorologiques fédéraux allemands (Deutscher Wetterdienst). Tomsk est une référence en Russie sur l’étude de la diffusion du rayonnement solaire dans l’atmosphère.

Les scientifiques russes procéderont à des calculs concernant les propriétés des cristaux de glace tandis que leurs homologues allemands intégreront ces résultats dans leurs modèles de prédictions.

L’élaboration d’un modèle climatique exact est un sujet central pour les chercheurs en climatologie. La puissance des ordinateurs de nouvelles générations couplées à des modèles numériques de simulation de l’atmosphère rendent aujourd’hui possible ces sujets d’études. Les modèles climatiques, à ne pas confondre avec les modèles météorologiques, permettent d’étudier les facteurs qui influent sur le climat sur des périodes allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

Par exemple, la compréhension des propriétés radiatives des nuages de la haute troposphère nécessite, au préalable, de développer des algorithmes permettant de décrire l’interaction du rayonnement avec les cristaux de glace. Cependant, il n’existe pas encore d’algorithme permettant de calculer les propriétés optiques correspondantes à l’interaction d’un rayonnement de longueur d’onde donné avec une particule de taille et de forme quelconques.

Pour gagner en précision, les modèles climatiques sont généralement couplés avec d’autres modèles de simulation décrivant d’autres phénomènes, tel que l’évolution des océans, de la biosphère. Pour prévoir à très long terme, les modèles du rayonnement solaire sont particulièrement utiles.

Voir Aussi