ActualitésPologne : Tomaszewski limogé pour son incapacité à instaurer un dialogue positif avec la CE sur…

Actualités

19 Fév

Pologne : Tomaszewski limogé pour son incapacité à instaurer un dialogue positif avec la CE sur l’affaire de la forêt de Bialowieza (ministre)

Varsovie – Le ministre polonais de l’Environnement Henryk Kowalczyk a fait savoir que le limogeage de l’ancien Directeur général des forêts du domaine de l’Etat, Konrad Tomaszewski, est dû à son incapacité à instaurer un dialogue positif avec la Commission européenne sur l’affaire de la forêt de Bialowieza, objet de désaccord avec la Cour européenne de justice.

Dans un communiqué, le ministre relève que la méthode de dialogue dirigé par Konrad Tomasevski a entraîné Varsovie vers des erreurs ayant influé négativement sur la position officielle de la Pologne et lui a occasionné des problèmes judiciaires et une position inconfortable, malgré les tentatives menées pour se rattraper.

Il a ajouté que le dialogue mené par l’ancien directeur général des forêts avec la Commission européenne « a dévié de son véritable cadre » et réduit les chances de coopération efficace entre les deux parties pour surmonter le désaccord sur l’affaire de cette forêt, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Henrik Kovalczyk a, toutefois, démenti que le limogeage de Conrad Tomasevski, nommé à ce poste en Novembre 2015, soit lié à la corruption ou au détournement de fonds provenant des activités de gestion des forêts du domaine de l’Etat.

La Cour de justice de l’Union européenne avait menacé en novembre, la Pologne d’une astreinte  »d’au moins 100.000 euros par jour » si elle ne cessait pas l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, au nord-est du pays.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 19 février 2018

Autriche :

Renoncer totalement aux énergies fossiles d’ici à 2050 au profit des énergies renouvelables créerait des millions d’emplois dans le monde et serait compétitif en termes de coûts, selon Greenpeace qui estime que « l’investissement nécessaire » pour parvenir à 100 pc d’énergies renouvelables « est plus que couvert par les économies futures ».

Dans une étude réalisée en collaboration avec le Centre aérospatial allemand et intitulé « Energy (R)Evolution 2015-100 pc renewable energy for all » (100 pc d’énergies renouvelables pour tous), l’ONG environnementale prévoit l’abandon le plus rapidement possible du charbon, du pétrole, du gaz et du nucléaire pour parvenir à 100 pc d’énergies renouvelables en 2050.

Cette transition nécessite des investissements de 1.600 milliards de dollars (1.400 milliards d’euros) par an d’ici là, estime le rapport, qui relève que près de 80 pc de l’énergie produite dans le monde provient de combustibles fossiles. La même source soutient à l’appui qu’avec une augmentation prévue du prix des énergies conventionnelles (charbon, gaz, pétrole…), le coût des renouvelables « sera économiquement favorable dans toutes les régions du monde d’ici à 2030 ».

Selon l’étude, le passage à 100 pc d’énergies renouvelables permettra « la création de millions d’emplois ». D’ici à 2030, le secteur de l’énergie solaire, par exemple, « pourrait employer autant de personnes que l’industrie du charbon aujourd’hui, plus de 9,5 millions », prédisant aussi que le nombre « d’emplois dans le secteur éolien sera multiplié par dix, passant de 700.000 actuellement à plus de 7,8 millions, soit deux fois plus que dans les industries du pétrole et du gaz combinées ».
Roumanie :

Les parlements nationaux ont le devoir de ratifier les conventions internationales sur la protection de l’environnement et aussi veiller à leur mise en œuvre, selon un document publié à l’issue de la 12ème session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) tenue les 15 et 16 février à Bucarest (Roumanie).

Le document insiste aussi sur le rôle des parlementaires dans la promotion des énergies renouvelables, appelant à la tenue d’une conférence régionale sur le réchauffement climatique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, le ministère des Communications de la Fédération de Russie et Gazprom Oil ont signé en marge du Forum russe sur l’investissement à Sotchi, le week-end, un accord de coopération.

L’accord vise à mettre en œuvre un projet pilote visant à introduire des systèmes automatisés de surveillance de l’air dans l’industrie du raffinage du pétrole grâce à l’utilisation de technologies Internet des objets (IdO).

Ce projet pilote aidera à établir des normes dans les années à venir pour la mise en œuvre du système de contrôle des émissions atmosphériques dans les entreprises russes, qui devraient disposer des meilleures techniques disponibles.

Cette initiative, qui est mise en œuvre pour une gestion efficace de l’État et de la sécurité environnementale, est essentielle et efficace pour les activités de surveillance.

Pour la première fois en Russie, ces systèmes de contrôle seront automatiquement transférés des raffineries de pétrole de Moscou et d’Omsk.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Un projet récent de la Municipalité métropolitaine d’Istanbul va encourager l’augmentation du volume de déchets renouvelables collectés grâce à un nouveau système devant rembourser la valeur de chaque dépôt sur la carte de transport du résident de la mégapole.

Des machines automatisées « Smart Mobile Waste Transfer Machine » seront initialement installées dans 25 emplacements dans le cadre du projet pilote, un nombre devant augmenter à 100 d’ici la fin 2018.

Ces machines disposeront d’une interface électronique qui leur permettra de reconnaître et de trier les déchets de papier, de métal et de plastique à l’aide de capteurs, de les déchiqueter et de les stocker.

Elles rembourseront, par la suite, la valeur économique des déchets sur les cartes « Istanbulkart » utilisées dans les systèmes de transport public de la ville et à plusieurs autres services municipaux.

En plus de sa contribution économique, le projet vise également à accroître la sensibilisation au recyclage, qui reste faible à Istanbul et en Turquie en général.

Istanbul, qui compte près de 15 millions de personnes, produit en moyenne 17.000 tonnes de déchets ménagers par jour, dont 6.000 tonnes sont traitées dans les centres de collecte et de recyclage des ordures de la municipalité métropolitaine.

Voir Aussi