ActualitésPologne : les zones forestières sont sujettes aux incendies (institut)

Actualités

23 Mai

Pologne : les zones forestières sont sujettes aux incendies (institut)

Varsovie – Selon l’Institut polonais de recherche forestière, les différentes zones forestières du pays sont sujettes aux incendies en raison de températures anormalement élevées au printemps et en été pour cause de changements climatiques que connait généralement l’Europe centrale et orientale.

L’institut a noté, lundi, que ces changements climatiques ont entraîné une hausse de la température à plus de 30 degrés Celsius ainsi qu’une baisse du taux d’humidité dans l’air à moins 46 pc, ce qui constitue un danger pour la grande majorité des forêts dans diverses régions de la Pologne et une possibilité de déclenchement de feu de forêt à tout moment.

La hausse asymétrique des températures et la diminution de l’humidité conduisent à une température inhabituelle à l’intérieur des espaces forestiers, étouffent les arbres et plantes et empêchent la décomposition de certains déchets produits par les différentes composantes de la forêt, soit autant de produits devenant inflammables à tout moment.

Selon l’Institut, près de 79 pc des feux de forêt, qui ne sont pas dus à des causes humaines, se déclenchent en raison du manque d’équilibre entre la température et l’humidité dans les limites appropriées, soulignant que l’abondance des précipitations pluviométriques en un laps de temps étroit provoque aussi un dérèglement de l’équilibre entre la chaleur et l’humidité et une hausse de l’évaporation, ce qui engendre un changement important de l’air dans les zones forestières.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 23 mai 2017:
Turquie:

La Turquie a lancé sa stratégie méditerranéenne qui fera d’elle un acteur énergétique important dans sa région avec le navire « Barbaros Hayrettin Pasa » (Barberousse) parti au large de l’île de Chypre en vue de réaliser des explorations sismiques en 3D avant que le navire de recherche sismique « Oruç Reis » n’intensifiera les travaux d’explorations et cherchera du pétrole et du gaz naturel dans la région.

Elle avait annoncé, en avril dernier, qu’elle procédera à des études sismiques pour les activités de forage de pétrole et de gaz et ce, deux fois par an en mer Noire et en Méditerranée.

La Turquie produira une carte géophysique de son territoire, qui sera complétée en 2018, pour obtenir une image complète de ses ressources naturelles et ce, dans l’objectif de diversifier ses sources d’énergie en se basant sur les ressources locales.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Une étude réalisée par un cabinet d’études à la demande de l’organisation WWF (Fonds mondial pour la nature) a révélé que les autrichiens jettent dans les poubelles 760.000 tonnes de produits alimentaires par an, dont la moitié peut encore être consommée, notant que ce gaspillage est la conséquence directe d’un déficit de sensibilisation et aussi une conservation inappropriée des produits alimentaires.

Le rapport déplore au niveau européen le gaspillage annuel de pas moins de 89 millions tonnes de produits alimentaires, soit 179 kilogrammes par habitant alors que des centaines de millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, notamment en Afrique.

Voir Aussi