ActualitésLa population de lapins sauvages d’Helsinki est en augmentation

Actualités

espèces nuisibles
13 Jan

La population de lapins sauvages d’Helsinki est en augmentation

Helsinki- La population de lapins sauvages d’Helsinki – qui a tourmenté des zones de la ville pendant plus de deux décennies à des degrés plus ou moins élevés – est en augmentation, selon les responsables locaux.

Ces « lapins de la ville » sont les descendants d’anciens animaux de compagnie qui ont été lâchés ou ont échappé à leurs propriétaires dans les années 80 et 90. Aussi mignons qu’ils puissent paraître, avec l’augmentation des populations au début des années 2000, les animaux sont devenus une nuisance croissante et un fléau pour les arbres et autres végétaux.

La ville a finalement décidé d’abattre les animaux et a commencé un effort de chasse intensif en 2009, selon une étude de l’Université d’Helsinki.

La chasse s’est poursuivie au cours des années suivantes, mais les responsables ont admis qu’il était probablement impossible de débarrasser entièrement la ville des animaux.

Plus tard, en 2016, la population invasive de lapins a été touchée par une maladie hémorragique du lapin et son nombre a diminué jusqu’à 90%.

Cependant, selon l’inspecteur de l’environnement d’Helsinki, Raimo Pakarinen, la population a rebondi aux niveaux observés il y a cinq ans.

« Les lapins sont connus pour leur capacité à se reproduire, surtout s’ils ne font face à aucune limitation », a déclaré Pakarinen.

L’inspecteur a précisé qu’il n’était pas certain du nombre exact de lapins, car aucune tentative n’avait été faite pour les recenser. En tout cas, il a fait état de milliers d’animaux sauvages à Helsinki seulement.

« Il y a plus de cinq ans, les lapins étaient souvent vus dans le quartier de Kallio et près de l’Opéra [dans le quartier de Töölö], mais maintenant ils ne sont plus aussi visibles dans le centre de la ville », a déclaré Pakarinen, notant que les lapins ont déménagé dans des régions comme Herttoniemi et Vuosaari, dans l’est d’Helsinki.

Malgré cela, Pakarinen a relevé que les lapins avaient envahi une grande partie de la ville – à l’exception des zones du centre-ville fortement pavées et dans les zones boisées d’Östersundom à l’extrême est de la ville.

Ces lapins urbains ne prospèrent pas dans les grandes zones boisées, mais plutôt dans les petits parcs plus proches de la ville, a expliqué l’inspecteur.

Si le climat hivernal chaud de cette année continue, la population de lapins pourrait même augmenter encore.

Voir Aussi