ActualitésPortugal : le bilan des incendies de forêts s’élève à 41 morts

Actualités

Firefighters work to put out a fire in Biguglia, on the French Mediterranean island of Corsica, on July 24, 2017.
Dozens of firefighters were battling a blaze on the French island of Corsica on July 24 that has spread across 900 hectares of forest and was threatening homes, emergency services said. Residents were evacuated from homes at the edge of the town of Biguglia, on the island's northeastern coast.
 / AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
18 Oct

Portugal : le bilan des incendies de forêts s’élève à 41 morts

Lisbonne – Le bilan des incendies de forêt qui ont ravagé ces derniers jours le centre et le nord du Portugal s’élève à 41 morts et des dizaines de blessés, selon un nouveau bilan de l’Autorité nationale de la Protection civile (ANPC).

Deux personnes blessées ont succombé mardi à leurs brûlures, alors que 14 autres sont dans un état grave, a précisé l’ANPC, ajoutant que les sept personnes qui étaient portées disparues ont été retrouvées parmi les morts. Un précédent bilan faisait état de 37 morts.

Un deuil national de trois jours avait été décrété à partir de mardi en hommage aux victimes. Le Portugal a été en proie à plus de 500 incendies ou départs de feux, un nombre record jamais enregistré depuis 2006.

Il s’agit de la deuxième situation plus grave d’incendies de forêts cette année, après le tragique feu de Pedrógão Grande en juin dernier, un incendie qui s’est propagé dans d’autres municipalités faisant 64 morts et plus de 200 blessés.

Frappé par la sécheresse et des températures dépassant les 30 degrés, inhabituelles pour la saison, le Portugal a connu dimanche « la pire journée depuis le début de l’année en termes d’incendies de forêt ».

Plusieurs villages menacés par les flammes ont dû être évacués notamment dans des communes du nord et du centre du pays. Plusieurs maisons et fabriques ont été détruites par le feu. Rien que dans la zone industrielle d’Oliveira de Frades dans le district de Viseu (Centre), où 30 entreprises ont été touchées, dont la moitié a été totalement détruite, les estimations indiquent des pertes de plus de 100 millions d’euros, selon les médias.

Les incendies de forêt au Portugal ont consumé plus de 225.447 hectares depuis le début de l’année, soit le chiffre le plus élevé des dix dernières années, selon le dernier bilan établi par le système portugais, qui reste inférieur aux 316.100 hectares de végétations brûlées estimés par le système de la Commission européenne.

Voir Aussi