ActualitésLe Portugal demande une réunion avec l’Espagne au sujet de la mine d’uranium de Retortillo

Actualités

21 Fév

Le Portugal demande une réunion avec l’Espagne au sujet de la mine d’uranium de Retortillo

Lisbonne – Le ministre portugais de l’environnement a déclaré mercredi avoir demandé une réunion avec son homologue espagnole afin d’obtenir des informations sur le projet de mine d’uranium à Retortillo, en Espagne, pour s’assurer qu’il n’a pas d’impact au Portugal.

« Le Portugal fera tout pour obtenir l’information nécessaire afin de s’assurer ainsi de la sécurité et l’inexistence d’impacts sur le pays », a indiqué João Matos Fernandes devant la commission parlementaire de l’environnement, en réponse à une question sur la mine d’uranium de Retortillo, située à environ 40 kilomètres des frontières portugaises.

« Nous avons fait toutes les démarches auprès des autorités espagnoles », a souligné M. Matos Fernandes, cité par l’agence Lusa, ajoutant qu’il a demandé une réunion avec la ministre espagnole qui supervise ce domaine.

« Nous nous sommes adressés à plusieurs reprises, par la voie diplomatique, au gouvernement espagnol, mais les informations qui ont été envoyées sont très insuffisantes pour pouvoir évaluer l’impact du projet », a insisté le ministre.

Bien que la décision incombe au gouvernement de l’Espagne, le Portugal a demandé des informations sur le projet et, en novembre, le pays voisin a envoyé une lettre, et plus récemment il a fait savoir que la décision d’autorisation de la mine l’uranium n’est toujours pas prise, notant toutefois que cela ne nécessite pas de consultations transfrontalières.

L’Espagne note également que le Portugal sera informé de l’avancement du processus d’installation de la mine à ciel ouvert par la société chargée du projet, Berkeley.

Lundi, une délégation de la commission de l’environnement a visité le site où la mine devrait être installée et a rencontré les autorités locales qui, comme les acteurs écologistes des deux pays, lui ont exprimé leur inquiétude.(MAP)

Voir Aussi