ActualitésPortugal : les feux de forêts sous contrôle

Actualités

26 Août

Portugal : les feux de forêts sous contrôle

Lisbonne – Les deux incendies qui faisaient rage ces derniers jours à Oleiros, dans le district de Castelo Branco (nord), sont désormais sous contrôle, a annoncé samedi l’Autorité nationale de la protection civile (ANPC).

« Les deux feux de forêts à Oleiros ont été maîtrisés », et dans l’ensemble, au Portugal, « aujourd’hui, il n’y a pas de fronts actifs » qui suscitent la préoccupation, a déclaré le chef adjoint des opérations de l’ANPC Patrícia Gaspar, citée par l’agence Lusa.

« Il y a de départs de feu mineurs en cours mais sans gravité », a confirmé Mme Gaspar lors du point de presse quotidien sur les incendies, ajoutant que depuis 0H00 quelque 33 départs de feu ont été enregistrés.

Patrícia Gaspar a déclaré en outre que les conditions météorologiques au moins entre samedi et mardi, sont plus favorables, compte tenu de la baisse des niveaux de température et d’humidité tel que prévu par l’Institut portugais de la mer et l’atmosphère.

Depuis le 1er janvier et jusqu’à présent, 11.537 incidents ou départs de feux forestiers ont été enregistrés, consumant 166.000 hectares de végétations, soit une augmentation de 48.000 hectares par rapport à la même période de l’an dernier.

En 2016, quelque 117.000 hectares de forêts sont partis en fumée, résultant de plus de 3.500 incendies ou départs de feu.

Outre les conditions météorologiques défavorables, cette année les autorités portugaises ont arrêté 102 personnes soupçonnées d’avoir déclenché des incendie de forêts, soit environ le double du nombre (53) enregistré une année auparavant.

Voir Aussi