ActualitésPortugal: Près de 27.000 hectares de forêts ravagés par des incendies

Actualités

10 Août

Portugal: Près de 27.000 hectares de forêts ravagés par des incendies

Lisbonne – Un gigantesque incendie qui s’est déclaré depuis vendredi dernier dans la ville de Monchique, au sud du Portugal, a détruit près de 27.000 hectares de forêts, selon une note publiée par le Système européen d’information sur les incendies de forêts (EFFIS).

La superficie brûlée dans la région de Monchique est 5 fois supérieure que celle détruite cette année par le feu dans l’ensemble du territoire portugais (5.327 hectares), relève la même source.

L’incendie, dont le périmètre dépasse désormais les 100 kilomètres, a fait jusqu’à présent 39 blessés dont 21 pompiers, selon un porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile, Patricia Gaspar.

Quelque 1.300 pompiers et militaires sont toujours mobilisés pour tenter de circonscrire l’incendie dans cette zone plantée de pins et d’eucalyptus hautement inflammables, coupée de vallées et de ravins difficiles d’accès.

Depuis l’éclatement de l’incendie, des centaines d’habitants et de touristes ont été évacués des alentours de Monchique, un bourg de 6.000 habitants à 164 kilomètres au sud de Lisbonne.

L’année dernière, les feux avaient détruit plus de 440.000 hectares de forêts, la pire année jamais enregistrée au Portugal, selon l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Voir Aussi