ActualitésPrès de 5M d’hectares des vastes plaines colombo-vénézuéliennes confrontés à de hauts risques…

Actualités

26 Mar

Près de 5M d’hectares des vastes plaines colombo-vénézuéliennes confrontés à de hauts risques d’incendies

Bogota – Environ 5 millions d’hectares des vastes plaines colombo-vénézuéliennes, y compris certaines zones protégées du parc national El Tuparro, du district national de gestion intégrée de Cinaruco (tous deux en Colombie) et du parc national de Cinaruco-Capanaparo (Venezuela) sont confrontés à de hauts risques d’incendies.

Dans environ 48% du parc El Tuparro (258.000 hectares), la probabilité d’occurrence d’un incendie est supérieure à 80%, 57% au district national de gestion intégrée de Cinaruco et près de 38% au parc national de Cinaruco-Capanaparo, selon le site web de l’université nationale de Colombie.

Après évaluation de la région, il a également été constaté qu’environ 23.000 hectares sont confrontés à une vulnérabilité écologique, c’est-à-dire à un degré élevé d’effets néfastes graves, en raison des incendies.

Selon la même source, il s’agit d’une région où le feu est récurent, en raison d’une végétation dense et de prairies prédominante et qui brûlent facilement, ainsi que d’une variabilité climatique marqué par de longues périodes de sécheresse, notamment entre décembre et mars.

Voir Aussi