ActualitésPrès de 9 millions de litres d’eau, nécessaire à la fabrication des sacs en plastique, économisée

Actualités

05 Avr

Près de 9 millions de litres d’eau, nécessaire à la fabrication des sacs en plastique, économisée

Buenos Aires – L’entrée en vigueur en avril 2016 de l’interdiction de l’usage des sacs en plastique à Rosario a permis d’éviter l’usage de 48 millions de sacs en plastique.

Le secrétariat de l’environnement et de l’espace public de la ville a annoncé que la loi, qui prévoit de remplacer les sacs en plastique par d’autres recyclables, a permis d’économiser 9 millions de litres d’eau nécessaires à la fabrication des sacs en plastique.

D’après les donnés de la chambre argentine de l’industrie plastique, l’usage du plastique est passé de 11,5 kg par personne en 1990 à 43,6 kg en 2013, soit le double de ce qu’utilise l’Américain moyen.

==================================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 05 avril :.

Des centaines d’habitants de Santa Ana, dans la province de Cordoba, sont descendus dans les rues, mardi, pour protester contre l’autorisation accordée par des responsables locaux à une coopérative municipale de gestion des déchets pour lancer un projet de traitement des déchets près de la ville.

Les manifestants ont accusé ces responsables d’abus de pouvoir pour violation des procédures en vigueur pour ce genre de projets.

La coopérative municipale de gestion des déchets (Cormicor) compte ériger la décharge sur une superficie de 162 ha et un investissement estimé à entre 400 et 500 millions de pesos.

-Brésil

Les conditions hydrologiques défavorables peuvent conduire à une utilisation accrue des centrales thermiques, ce qui signifie une augmentation du coût de production de l’électricité dans les mois à venir, a averti récemment le comité de suivi du secteur de l’électricité (CMSE) lors d’une réunion d’évaluation à Brasilia.

En dépit de l’approvisionnement assuré en énergie pour l’année 2017, les conditions hydrologiques défavorables devraient conduire à un recours plus grand aux centrales thermiques, ce qui signifie des coûts plus significatifs, soutient le CMSE dans le compte-rendu de cette rencontre publié sur le site internet du ministère de l’énergie.

==================================

Une Alliance pour l’Amazonie, regroupant des ONGs, des entreprises, des universités ainsi que des représentants du gouvernement et de la société civile, a été créée à Belém, capitale de l’Etat de Para au nord du Brésil.

Cette alliance vise à promouvoir les efforts de préservation et de restauration de la forêt amazonienne à travers une série d’actions concertées, a relevé le directeur du département des Forêts relevant du ministère de l’environnement, Carlos Scaramuzza.

L’Alliance permettra d’échanger des données sur l’état des forêts et mettre en œuvre des politiques publiques favorisant leur restauration, outre le développement d’actions de sensibilisation sur la nécessité de restaurer les forêts et de l’Amazonie en particulier.

Chili :

Un centre de sauvetage des animaux marins et d’éducation environnementale, inauguré récemment à Valparaiso, a bénéficié d’un soutien financier de 15.000 dollars de la part du Fonds de protection de l’environnement.

Ce centre vise à sauver et à soigner les animaux marins malades ou blessés et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement et des richesses marines et naturelles.

BI.

Voir Aussi