ActualitésLe président mexicain annonce une série de mesures en faveur de l’environnement

Actualités

Le président mexicain
24 Sep

Le président mexicain annonce une série de mesures en faveur de l’environnement

Mexico – Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé lundi une série de mesures en faveur de la protection de l’environnement, tout en refusant de déclarer l’urgence climatique dans le pays, une mesure réclamée par un groupe de militants écologistes qui manifestaient à l’extérieur du Palais national à Mexico.

« Au lieu de déclarer une urgence climatique, nous allons prendre des mesures concrètes pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles, dont le reboisement des espaces défrichés, la lutte contre la contamination de l’eau et la pollution de l’air, ainsi que la conservation de la biodiversité », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat mexicain, qui s’exprimait lors de sa conférence de presse quotidienne, a réitéré dans ce cadre la détermination de son gouvernement à respecter ses engagements en matière de la lutte contre le changement climatique.

Organisée par le mouvement Fridays For Future (FFF-Mexique) dans plus de 45 villes du pays, cette manifestation réclamait la déclaration de l’urgence climatique pour assurer le respect des engagements pris par le Mexique dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

La déclaration a également appelé les autorités publiques à intégrer le concept de justice climatique dans les politiques publiques afin de créer un modèle socio-économique garantissant les droits fondamentaux à un environnement et des écosystèmes sains.

Voir Aussi