ActualitésLa production éolienne et solaire atteint 50% au Danemark en 2019

Actualités

Orsted
15 Sep

La production éolienne et solaire atteint 50% au Danemark en 2019

Copenhague – La production éolienne et solaire a satisfait jusqu’à 50% de la demande d’électricité du Danemark en 2019, selon les statistiques publiées par l’opérateur de réseau Energinet.

Energinet a déclaré que le Danemark atteindrait probablement son objectif d’au moins 50% d’énergie éolienne dans le système électrique d’ici la fin de 2020.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons franchi d’énormes progrès dans la transition verte, passant par exemple de l’éolien et du solaire représentant moins de 20% de la production à plus de 50% aujourd’hui », a déclaré Soren Dupont Kristensen, directeur général de la responsabilité du système électrique d’Energinet.

Dans le même temps, a-t-il poursuivi, « nous avons toujours une très haute sécurité d’approvisionnement ».

D’ici à 2030, l’ensemble du système électrique du Danemark passera à un approvisionnement 100% renouvelable, le pays nordique visant à réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 70%, a rappelé l’exploitant du réseau.

Energinet a indiqué que cela nécessite un « couplage sectoriel extensif », dans lequel l’énergie propre est utilisée dans le secteur des transports et les pompes à chaleur électriques remplacent les chaudières au mazout et les chaudières à gaz.

Selon le même responsable, dans seulement 10 ans, « nous aurons un système électrique 100% vert avec l’éolien et le solaire comme principaux fournisseurs. Pour rester à ce niveau, Energinet est très focalisé sur les défis qui se profilent à l’horizon ».

« Nous estimons que dans 10 ans, la sécurité d’approvisionnement pourrait bien être un peu plus faible qu’aujourd’hui, sans que le Danemark ne connaisse une détérioration significative », a-t-il expliqué.

Energinet a soutenu que des investissements dans le réseau danois étaient nécessaires pour répondre aux niveaux croissants de production variable et à la demande croissante d’électricité, étant donné que les centrales plus traditionnelles seront fermées d’ici 2030.

Voir Aussi