ActualitésUn nombre record de jeunes pygargues à queue blanche en Finlande

Actualités

pygargue
03 Sep

Un nombre record de jeunes pygargues à queue blanche en Finlande

Helsinki – Les écologistes ont recensé un nombre record de jeunes pygargues à queue blanche en Finlande cette année, alors qu’une équipe de surveillance de l’ONG environnementale WWF comptait 558 poussins.

Selon le WWF, le nombre de nouveau-nés en Finlande pourrait en pas être significatif car tous les oisillons n’ont pas encore été retrouvés. Le nombre record de nouveaux oiseaux remonte à 2017, lorsque les équipes ont trouvé 502 espèces.

L’organisation a toutefois indiqué que le nombre d’oiseaux nicheurs n’a pas augmenté en Finlande ces dernières années.

« Cela signifie que le nombre record d’oisillons cette année est dû à de bonnes conditions de nidification », a déclaré Heikki Lokki, spécialiste du grand aigle en mer au WWF, dans un communiqué.

Selon le WWF, de nouveaux sites de nidification sont identifiés chaque année dans le golfe de Finlande ainsi que dans le sud et le centre de la Finlande.

En revanche, il n’y a pas eu de croissance des populations de pygargues à queue blanche dans les zones côtières et archipélagiques. Dans le nord de la Finlande, la population est stable et aucun nid n’a été enregistré dans le sud de Savo ou le sud de la Carélie.

L’intoxication par l’environnement a décimé les populations de pygargues à queue blanche dans les années 1960 et 1970, alors que seulement quatre oisillons avaient éclos en 1975.

En 1972, le WWF a mis en place un groupe de surveillance composé d’experts et d’ornithologues amateurs dans le but de sauver l’oiseau de proie.

Le nombre de nouveau-nés a explosé dans les années 1980, alors que les programmes d’alimentation hivernale prenaient leur envol et que l’utilisation de poisons était interdite.

Plus tôt cette année, l’aigle à queue blanche a été retiré de la liste des animaux en voie de disparition de la Finlande et a depuis été classé comme une espèce viable.

Sääksisäätiö ou la Finnish Osprey Foundation s’occuperont à l’avenir du suivi et de la conservation de l’aigle à queue blanche.

Voir Aussi