ActualitésQuelque 350 Belges s’élanceront à vélo ce mercredi de Bruxelles pour rejoindre Bonn

Actualités

01 Nov

Quelque 350 Belges s’élanceront à vélo ce mercredi de Bruxelles pour rejoindre Bonn

Bruxelles – Quelque 350 Belges s’élanceront à vélo ce mercredi de Bruxelles pour rejoindre Bonn, en Allemagne, où se tiendra du 6 au 17 novembre la 23e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23).

Baptisé « vélorution », ce périple de 270 kilomètres entre la Belgique et l’Allemagne est organisé par l’initiative « Climate Express » qui défend un « changement de voie » pour passer d’une économie centrée sur le profit à une économie centrée sur l’homme et l’environnement.

Selon ses initiateurs, le périple vise à « remettre le climat au centre du débat » et à porter des revendications climatiques jusqu’à Bonn, dont celle de l’adoption, dans l’esprit de l’accord de Paris, d’un plan national énergie-climat en Belgique comportant des objectifs clairs et ambitieux pour les échéances 2030 et 2050.

Il est également demandé à la délégation belge qui sera présente à la COP23, présidée par les Fidji, de jouer « un rôle important, aux avant-postes de la politique climatique de l’Union européenne afin de passer à la vitesse supérieure dans les négociations climatiques internationales. »

Les participants au Climate Express prendront notamment part à la traditionnelle marche pour le climat, qui se tiendra à Bonn le samedi 4 novembre.

*-*-*-*

Paris – Le ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a rencontré en début de semaine l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la pollution atmosphérique, à l’occasion du premier Conseil national de l’air de 2017.

Sur la base des conclusions du Bilan national de la qualité de l’air 2016, le ministre a rappelé son objectif de renforcer la mobilisation dans tous les secteurs concernés par la qualité de l’air, notant que ce bilan montre une amélioration globale de la qualité de l’air l’année dernière, malgré des dépassements des normes de qualité de l’air qui subsistent dans plusieurs zones du territoire.

Pour Nicolas Hulot, cité par un communiqué de son département, cette tendance confirme la nécessité d’un engagement total sur la pollution atmosphérique : « les conclusions du Bilan 2016 sont encourageantes en matière de qualité de l’air, mais elles montrent que nous devons rester encore pleinement mobilisés pour protéger la santé des Français et agir dans l’ensemble des secteurs émetteurs : industrie, agriculture, résidentiel/chauffage au bois, mobilité. »

*-*-*-*

À six jours de la COP 23, Nicolas Hulot lance un cri d’alarme sur les causes du dérèglement climatique qui s’annonce.

« J’aimerais bien qu’on entende les messages que la nature nous envoie », a-t-il déclaré au micro de public Sénat, faisant observer que « la fenêtre d’opportunité se réduit de jour en jour ».

Il a également estimé « qu’il y a toujours mille bonnes raisons pour essayer de faire moins sur les objectifs d’énergies renouvelables ».

Madrid – La ville de Badajoz (sud-ouest de l’Espagne) accueillera à partir de jeudi la 23ème édition du Congrès espagnol d’ornithologie, organisé par l’ONG SEO/BirdLife et destiné cette année à l’examen de la situation des 120 espèces d’oiseaux en Espagne, menacées par l’agriculture intensive, le changement climatique et le dépeuplement rural.

Les organisateurs soulignent que des espèces d’oiseaux très connus comme l’hirondelle, le martinet, la chouette et le moineau souffrent un déclin progressif de leur population, ce qui peut en faire des espèces menacées d’extinction à court terme.

Selon le biologiste Eduardo de Juana, l’évolution négative des populations d’oiseaux est due notamment à la destruction et la transformation de leur habitat naturel, en raison de l’agriculture intensive et de l’utilisation de pesticides.

*-*-*-*

-Les Espagnols recyclent quasiment 80 pc des emballages en carton pour les boissons, c’est-à-dire que plus de trois emballages sur quatre finissent dans les conteneurs jaunes dédiés au recyclage du carton, ce qui reflète que les citoyens sont de plus en plus conscients de la nécessité de préserver l’environnement et de soutenir l’économie circulaire.

Selon le rapport «Bon emballage, bonne vie», réalisé à partir d’un sondage auprès de plus de 9.000 consommateurs européens, dont un millier de sondés en Espagne, les Espagnols se placent au-dessus de la moyenne européenne en matière de conscience environnementale et alimentaire.

Le document, réalisé par l’entreprise Tetra Pak, précise que les Espagnols ont recyclé près de 1,4 million de tonnes d’emballages domestiques en 2016, en hausse de 4 pc par rapport à l’année précédente et un taux de recyclage de 76 pc, qui augmente à 80 pc dans le cas des emballages pour boissons.

*-*-*-*

Genève – La Suisse prendra part à la 11ème réunion de la conférence des parties à la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone, prévue du 20 au 24 novembre à Montréal, a indiqué le ministère de l’environnement dans un communiqué.

Au cours de cet évènement, la délégation suisse plaidera pour la mise en œuvre du protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et pour la réduction des hydrofluorocarbures partiellement halogénés, décidée il y a un an.

Ce protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, adopté il y a 30 ans, a permis de réduire sensiblement au cours des vingt dernières années le rejet à l’échelle mondiale de substances appauvrissant la couche d’ozone.

La conférence de cette année sera notamment l’occasion de définir le volume des moyens financiers alloués au Fonds multilatéral aux fins d’application du Protocole de Montréal, instrument de financement de ce dernier, pour la période de 2018 à 2020.

Selon le communiqué, la délégation suisse, dont le mandat vient d’être adopté par le gouvernement, s’engagera en faveur d’une mobilisation adéquate des ressources financières et d’une mise en œuvre efficace du Protocole de Montréal.

*-*-*-*-*-*

-. Le gouvernement suisse s’engage pour que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEA) soient renforcés dans leur fonction de piliers de la gouvernance environnementale internationale, a-t-il affirmé mercredi dans un communiqué.

Annonçant sa prochaine participation à la troisième Assemblée de l’ONU pour l’environnement à Nairobi, l’exécutif helvétique a souligné que des bases scientifiques doivent être créées afin de lutter contre la pollution marine par les plastiques et les microplastiques.

Les débats de l’assemblée porteront sur la pollution de l’air, la pollution due aux produits chimiques et aux déchets ainsi que celle des eaux douces, des sols, des mers et des océans. « Dans ce dernier domaine, la Suisse estime que des bases scientifiques doivent être créées afin de lutter contre la pollution marine par les plastiques et les microplastiques », relève le communiqué.

Le PNUE devra contribuer activement à la mise en œuvre de la dimension environnementale de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, sur la base du rapport sur l’état de l’environnement dans le monde et des objectifs mondiaux pour l’environnement.

Voir Aussi