ActualitésRussie: les radiations provenant de la lune et de Mars peuvent être inoffensives

Actualités

10 Juil

Russie: les radiations provenant de la lune et de Mars peuvent être inoffensives

Moscou – Le chef du Département de radioprotection à l’Institut Biomédical russe, Vyacheslav Shorshakov, a déclaré jeudi que les radiations provenant de la lune et de Mars peuvent être inoffensives en construisant des habitacles de fusées ayant une épaisseur d’environ un mètre.

«Pour se protéger contre les rayons cosmiques de la Lune et de Mars, l’habitacle des fusées doit être construit à une épaisseur supérieure à 70 cm, car si la profondeur est inférieure à cela, la dose de rayonnement entrant à la fusée sera supérieure», a souligné le scientifique, cité jeudi par des médias locaux.

Il a noté dans ce sens que l’épaisseur doit être rationnelle, ce qui signifie qu’elle ne doit pas dépasser un mètre, relevant que ce système peut également être utilisé sur la Lune, en construisant des bâtiments ayant les mêmes caractéristiques.

Les Etats-Unis ont annoncé en 2019 leur intention de reprendre les vols habités vers la Lune, lançant par la même occasion le programme gouvernementale «Artemis».

Les Etats-Unis prévoient d’envoyer des astronautes sur la Lune en 2024, et de planifier après la transformation de la Lune en station l’envoi d’astronautes pour Mars.

Voir Aussi