ActualitésRD Congo: mobilisation contre la criminalisation des défenseurs des droits environnementaux

Actualités

08 Fév

RD Congo: mobilisation contre la criminalisation des défenseurs des droits environnementaux

Kinshasa – La mobilisation contre la criminalisation des défenseurs des droits environnementaux ne cesse de prendre de l’ampleur. Après la matinée de réflexion organisée récemment, une exposition photo est prévue samedi à Kinshasa.

Le Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité (Codelt), l’ONG qui organise cette activité, estime qu’il est temps de mettre sur la place publique les menaces et autres intimidations que subissent les défenseurs des droits fonciers et environnementaux, pour avoir défendu les intérêts de leurs communautés.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de la Stratégie nationale d’Engagement de la RDC. L’expo photo devra mettre en lumière les différents cas documentés jusque là comme des personnes ayant connu des menaces pour avoir défendu leurs terres ou les intérêts de leurs congénères.

Ce mouvement mondial de mobilisation contre la criminalisation des défenseurs des droits fonciers et environnementaux est mobilisé pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les risques qui pèsent sur ces acteurs présentés comme des témoins gênants.

Voir Aussi