ActualitésPlus de 32 millions de personnes affectées par le réchauffement climatique en Espagne (étude)

Actualités

réchauffement climatique
27 Mar

Plus de 32 millions de personnes affectées par le réchauffement climatique en Espagne (étude)

Madrid- Plus de 32 millions de personnes en Espagne sont affectées de manière directe par les conséquences du réchauffement climatique, selon les résultats d’une étude sur l’impact du changement climatique dans le pays ibérique durant les 40 dernières années, réalisée par l’Agence étatique de météorologie (AEMET).

 

Superficie de climat semi-aride a augmenté de 30.000 km2:

Selon un communiqué publié mardi par le ministère espagnol de la Transition écologique, cette étude montre que la superficie de climat semi-aride en Espagne a augmenté de 30.000 km2 au cours des 50 dernières années, faisant savoir que les régions les plus touchées sont Castille la Manche (centre), la vallée de l’Èbre (nord-est) ainsi que le sud-est du pays.

L’étude de l’AEMET, basée sur les données climatologiques de 58 observatoires répartis sur différentes régions du pays, fait ressortir une tendance haussière des températures à partir de 1971, ajoutant que les années les plus chaudes ont été enregistrées, dans leur majorité, durant le 21ème siècle.

 

 

L’été dure actuellement 5 semaines:

La même source souligne que l’été dure actuellement cinq semaines de plus que durant le début des années 1980.

La température de la surface de la Méditerranée est en train d’augmenter à raison de 0,34 degré celsius par décennie depuis le début des années 1980, toujours selon l’étude, qui relève que cette hausse contribue à l’élévation du niveau de cette mer.

Une température de plus en plus chaude de la Méditerranée a des conséquences sur les zones côtières du pays, notamment à travers la hausse du nombre des « nuits tropicales », définies comme celles durant lesquelles la température minimale est égale au supérieure à 20°C.

Voir Aussi