ActualitésRedoublement des efforts pour résoudre le problème du nombre élevé animaux écrasés sur la route

Actualités

17 Avr

Redoublement des efforts pour résoudre le problème du nombre élevé animaux écrasés sur la route

Buenos Aires, Argentine: En raison du nombre élevé d’animaux écrasés sur la route, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a redoublé d’efforts pour résoudre ce problème en collaboration avec la Province de Misiones, le département des Parcs nationaux et les départements des routes nationales et régionales.

Dans ce contexte, Diego Moreno, chargé de la politique environnementale au ministère, a tenu une réunion avec les autorités nationales et régionales pour discuter de la mise à jour des politiques et des procédures de chaque institution pour prévenir et réduire les risques d’accidents sur les routes du nord de la province de Misiones.

La réunion intervient après la mort d’un Margay et d’une femelle Jaguar, écrasés par des voitures au cours du mois d’avril.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 17 avril :

Brésil:

Les producteurs de soja du Mato Grosso (centre-ouest), premier état brésilien producteur de cette légumineuse s’opposent au brevet de la multinationale Monsanto sur un soja transgénique appelé Intacta RR2 Pro.

Si les agriculteurs brésiliens cultivent le soja Intacta RR2 Pro, ils sont beaucoup moins enclins à accepter le brevet qui couvre ce soja transgénique et qui les contraint depuis 2013 à payer des royalties à Monsanto.

Ils estiment en effet que le brevet de Monsanto ne respecte pas un certain nombre de conditions stipulées par la loi brésilienne sur la propriété industrielle, d’où la saisine de la Cour fédérale de l’État du Mato Grosso, par l’Association des producteurs de soja et de maïs du Mato Grosso (Aprospja).

L’avocat de l’association d’agriculteurs, Sidney Pereira de Souza, explique ainsi que « l’entreprise n’a rien fait d’autre que combiner des technologies existantes à l’époque, et qui étaient déjà connues des producteurs et des scientifiques ».

La Cour fédérale du Mato Grosso n’a pas encore rendu sa décision finale, la procédure pouvant encore durer des années.

Octroyé en 2012 par l’Office brésilien des brevets à Monsanto, le brevet sur le soja transgénique Intacta RR2 PRO est valide jusqu’en 2022.

============================

Chili:

La superficie de la réserve nationale Los Ruiles, dans la commune de Chanco, au sud de Santiago, a été augmentée d’un peu plus de 30 hectares pour protéger les espèces d’arbres en voie de disparition portant le même nom que la réserve.

Les feux de forêt survenus entre janvier et février 2017 ont causé des dommages importants aux espèces d’arbres indigènes.

Cette situation et l’état actuel de la forêt, ont poussé la Corporation nationale forestière (CONAF) à conclure un accord avec le ministère des Biens nationaux pour le transfert de la propriété de deux terrains adjacents à la réserve qui a été proclamée le 29 septembre, 2017 « refuge » d’une espèce rare d’arbres indigènes.

Avec cela, la Réserve nationale de Ruiles s’étend désormais sur une surface totale de 89.06 hectares.

============================

Colombie :

La Colombie et la Norvège ont scellé une « alliance » pour lutter contre la déforestation qui frappe plusieurs régions du pays sud-américain, rapportent les médias locaux.

En vertu d’un accord signé récemment à Bogotá par le ministre colombien de l’Environnement et du développement durable, Luis Gilberto Murillo, et son homologue norvégien, Ola Elvestun, les deux pays sont convenus d’intensifier leur coopération en matière de lutte contre la déforestation en vue de la protection et la récupération des écosystèmes, précisent les mêmes sources.

En vertu de cette alliance, la Colombie et la Norvège s’engagent à encourager la coopération entre les secteurs privé et public en matière de lutte contre la déforestation, à travers la prise des mesures appropriées à même de réduire l’ampleur de ce phénomène dans le pays sud-américain.

En vue d’atteindre les objectifs fixés, les forces armées colombiennes seront impliquées dans cet effort de lutte contre la déforestation.

Les forêts couvrent 60 millions d’hectares en Colombie, soit presque la moitié de la superficie globale du pays.

===========================

Pérou:

La qualité de l’air est revenue presque à son niveau normal dans la région de Comas après l’incendie, qui s’est déclaré la semaine dernière dans une usine de pneus

« Le taux des particules fines de 2,5 microns de diamètre est tombé au dessous de la moyenne admissible », a affirmé Louis Bravo, un ingénieur spécialisé dans la gestion de la qualité environnementale.

Et d’ajouter que le ministère de l’Environnement n’a pas pu déterminer la date de la reprise des cours dans les écoles situées dans la zone touchée et que cette décision est du ressort du ministère de l’Éducation.

Mercredi, l’armée participera au nettoyage des lieux difficiles d’accès tels que les toits, les murs et les clôtures des écoles publiques de plus de 1.000 élèves.

Voir Aussi