ActualitésRéforme agricole : violents affrontements entre police et agriculteurs à Delhi

Actualités

Réforme
26 Nov

Réforme agricole : violents affrontements entre police et agriculteurs à Delhi

New Delhi- La police indienne a utilisé, jeudi à Delhi, des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des milliers d’agriculteurs indiens venus des plusieurs Etats fédérés pour protester contre trois lois de réforme agricole, adoptées par le Parlement indien en septembre dernier.

Les manifestants se dirigeaient vers la capitale indienne, pour se joindre à un grand rassemblement prévu vendredi à New Delhi pour protester contre les lois qui prévoient la libéralisation du secteur agricole.

La police de Delhi a publié une ordonnance interdisant tout rassemblement dans la capitale, citant la réglementation liée au Covid-19, alors que le métro de Delhi a temporairement suspendu ses activités au niveau de plusieurs lignes.

Le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a exprimé son soutien aux agriculteurs qui protestaient contre les trois lois agricoles, et a déclaré qu’ils « devraient être autorisés à organiser une manifestation pacifique ».

« Les trois lois agricoles du gouvernement central sont anti-agriculteurs. Au lieu de faire annuler ces lois, les agriculteurs sont empêchés d’organiser des manifestations pacifiques. C’est une injustice envers les agriculteurs. La protestation pacifique est leur droit constitutionnel », a écrit M. Kejriwal dans un tweet jeudi.

Les partis d’opposition ainsi qu’une dizaine de syndicats centraux ont exprimé leur soutien aux agriculteurs.

Par ailleurs, le gouvernement se dit convaincu que les nouvelles lois augmenteront les revenus agricoles, alors que les partis d’opposition ont argué que les réserves exprimées par les organisations d’agriculteurs, les agriculteurs et les ouvriers agricoles n’avaient pas été prises en considération, craignant que les agriculteurs soient exposés à « l’exploitation » des grossistes et des grandes entreprises.

Voir Aussi