ActualitésLa région belge de la Wallonie est en passe d’appliquer une taxe sur les certificats verts

Actualités

19 Avr

La région belge de la Wallonie est en passe d’appliquer une taxe sur les certificats verts

Bruxelles – La région belge de la Wallonie est en passe d’appliquer une taxe sur les certificats verts afin de résorber la dette cumulée par ce secteur, rapportent jeudi les médias.

Cette taxe consiste à appliquer une contribution forfaitaire aux ménages et aux PME qui coûterait entre 45 et 50 euros par année.

La Wallonie a été, par ailleurs, appelée par une « task force » mise en place pour négocier l’application de cette taxe, à créer un fonds de transition énergétique qui devra soutenir des projets renouvelables à moindre coût, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du jeudi 19 avril 2018:
Une action de sensibilisation a été lancée, mercredi dans la province de Hainaut en Wallonie, pour lutter contre la gravité et le nombre d’accidents dans la collecte des déchets dans la région.

Cette campagne appelle à plus de respect envers les collecteurs de déchets et à plus de vigilance aux abords des camions afin d’améliorer la sécurité des collecteurs des déchets et des citoyens.

Les métiers du secteur de la collecte des déchets sont des métiers à risques, relève l’agence de presse Belga. Ainsi, sur 99 secteurs d’activités répertoriés en Wallonie, le secteur de la collecte des déchets est le 7e en termes de fréquences d’accidents et le 6e en termes de gravité. Il fait également partie des 15 métiers les plus dangereux pour la santé.

————————————

Strasbourg – Le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’objectifs de recyclage ambitieux, dans le cadre d’une nouvelle législation européenne sur la gestion des déchets et l’économie circulaire, adoptée mercredi.

Parmi les mesures votées figure l’obligation de recycler au moins 55% des déchets communaux provenant des ménages et des entreprises d’ici 2025 – contre 44% aujourd’hui – et limiter la part de déchets communaux mis en décharge à 10% d’ici 2035.

Au total, quatre textes législatifs ont été adoptés dans le cadre d' »un changement de la politique européenne vers une économie circulaire, c’est-à-dire un système dans lequel la valeur des produits, des matériaux et des ressources est maintenue dans l’économie aussi longtemps que possible ».

————————————

Paris – La France doit renforcer la cohérence, l’efficience et la transparence de sa politique de soutien au développement des énergies renouvelables, selon un rapport rendu public mercredi par la Cour des comptes.

Reconnaissant que la transition énergétique est un exercice difficile à mettre en œuvre, le rapport estime que les pouvoirs publics devraient être plus vigilants sur la « rationalité économique » des décisions prises et sur le « bon usage des deniers publics ».

« Malgré les efforts » entrepris pour assurer le déploiement des énergies renouvelables, la Cour des comptes note «un décalage persistant au regard des objectifs affichés ».

Les moyens financiers mobilisés par l’Etat sont pourtant « conséquents », ajoute le document, estimant les dépenses publiques de soutien au secteur (essentiellement le solaire et l’éolien) à 5,3 milliards d’euros en 2016, dont 4,4 milliards pour les éoliennes électriques.

La Cour souligne en outre la difficulté pour la France de remplacer une partie de la production nucléaire par des renouvelables électriques et par ailleurs lutter contre le changement climatique en soutenant les renouvelables thermiques.

————————————

Londres – Le gouvernement britannique envisage d’interdire la vente de pailles en plastique et les objets à usage unique dans le cadre d’une démarche écologique visant à lutter contre la pollution dans les océans.

Ce projet ambitionne de contribuer à la protection de l’environnement et de réduire au maximum les déchets plastiques à l’horizon 2042.

« Les déchets plastiques constituent l’un des plus grands défis dans le monde », affirme la première ministre britannique Theresa May dans un communiqué.

Elle appelle les pays membres du Commonwealth à se mobiliser et agir ensemble pour combattre la pollution marine qui menace l’écosystème et la vie humaine.

Selon une étude parue dans le magazine Science, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique sont jetées annuellement dans les océans.

En Grande-Bretagne, plus de 13 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année, mais 3 milliards de ces objets en plastique ne sont pas recyclées.

Voir Aussi