ActualitésUne rencontre internationale propose l’organisation d’un forum parlementaire sur le climat à…

Actualités

Le président de la Chambre des conseillers, M. Abdelhakim Benchamach,  intervenant, samedi (20/02/16) à Rabat ,  lors de la présentation du document de référence relatif au modèle marocain de justice sociale, dans le cadre des travaux du Forum parlementaire sur la justice sociale, organisé par la Chambre des conseillers sous le thème "Promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre-ensemble".
11 Oct

Une rencontre internationale propose l’organisation d’un forum parlementaire sur le climat à Ouarzazate en prévision de la COP23

Rabat – Les participants à la rencontre parlementaire internationale sur le commerce et l’investissement dans la région de la Méditerranée et en Afrique, tenue à Rabat, ont proposé l’organisation d’un forum parlementaire pour le climat à Ouarzazate, en prévision de la prochaine conférence internationale sur les changements climatiques (COP23) à Bonn.

A l’issue des travaux de cette rencontre organisée par la Chambre des conseillers, l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les participants ont appelé les pays de la région à œuvrer pour harmoniser les lois régissant le commerce et les investissements en vue de renforcer les échanges commerciaux et les flux d’investissements notamment dans la rive sud de la méditerranée.

La rencontre, organisée les 8 et 9 octobre, a également recommandé l’adoption de législations supplémentaires en matière de protection des données personnelles en rapport avec le commerce électronique et les droits de l’homme, et la recherche de moyens efficaces pour financer les petites et moyennes entreprises.

Les participants ont, par ailleurs, appelé les institutions financières régionales à s’impliquer dans le projet de dessalement d’eau de mer dans la bande de Gaza, à l’image de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, en vue de régler la crise de l’eau dans ces territoires palestiniens.

Les participants ont aussi plaidé pour une meilleure coopération entre les associations parlementaires régionales dans le domaine du commerce et de l’investissement, invitant les parlements nationaux à accélérer la ratification des accords facilitant le commerce en tenant compte de la souveraineté de chaque pays.

Organisée sous le thème « Faciliter le commerce et l’investissement dans la région de la Méditerranée et en Afrique », cette rencontre a connu la participation de représentants d’organisations régionales et internationales, des experts et opérateurs économiques marocains et étrangers.

Voir Aussi