ActualitésLa Rosa-Luxemburg-Fondation suit avec un grand intérêt la COP22

Actualités

03 Nov

La Rosa-Luxemburg-Fondation suit avec un grand intérêt la COP22

Casablanca, 03/11/2016 (MAP)- La Rosa-Luxemburg-Fondation, un groupe de réflexion et une institution d’éducation politique en Allemagne, travaillant de concert avec les partenaires de la société civile dans le monde entier, affirme suivre attentivement les négociations sur le climat des Nations Unies et la COP22 à Marrakech.

« A Marrakech, la communauté internationale doit prouver que l’Accord de Paris n’est pas seulement un autre tigre de papier issu de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques », explique Tadzio Mueller, analyste politique pour la justice climatique et la démocratie énergétique avec Rosa Luxemburg Stiftung, dans une Déclaration publiée le jour de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et dont copie est parvenue jeudi à la MAP.

M. Mueller a, à cette occasion, invité la communauté internationale à un moratoire mondial sur les nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz, et sur l’OCDE pour fixer des dates contraignantes pour une élimination complète des combustibles fossiles au plus tard en 2030.

« Seule une élimination complète des combustibles fossiles sera en mesure de combler le fossé entre la rhétorique et la réalité qui a couvert la politique climatique mondiale », soutient-il, notant qu’après tout, « si nous prenons au sérieux les objectifs climatiques avancés jusqu’ici par les gouvernements, le budget des émissions pour rester dans la limite de 1,5 degré sera utilisé d’ici à 2020 ».

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’une transformation radicale de notre système économique qui pèse sur l’énergie et les ressources, et de notre mode de vie socialement et environnementalement. Cela doit être la question clé des négociations sur le climat de l’ONU », suggère M. Mueller, qui estime que « la CCNUCC doit cesser de vendre l’illusion que les mécanismes fondés sur le marché, les mégaprojets écologiquement et socialement douteux et les technologies dites +émissions négatives+ peuvent sauver la terre du chaos climatique ».

La Rosa-Luxemburg-Fondation se concentre particulièrement sur les questions de la justice climatique, la responsabilité du Nord ainsi que le rôle important des mouvements intéressés par le climat.

HR.

Voir Aussi