ActualitésRoyaume-Uni/Covid-19: La réduction des déplacements routiers a permis de diminuer la pollution…

Actualités

04 Avr

Royaume-Uni/Covid-19: La réduction des déplacements routiers a permis de diminuer la pollution atmosphérique

Londres – La pandémie de coronavirus a mis le Royaume-Uni au point mort, en réduisant de 73% les déplacements routiers, ce qui a permis de réduire légèrement la pollution atmosphérique.

Toutes les formes de déplacements ont plongé dans les zones urbaines. Les trajets à pied, à vélo et en voiture ont tous diminué d’environ 75%, tandis que le total de déplacements en autobus a chuté de 60%. Le trafic de gros camions n’a diminué toutefois que de 40% étant donné que les fournitures essentielles continuent d’être transportées.

Toutefois, les données nationales de lundi et mardi montrent une légère tendance à la hausse depuis la semaine précédente, avec un trafic automobile en baisse de seulement 63%.

Le secrétaire d’Etat aux transports, Grant Shapps, a qualifié la tendance de préoccupante, appelant les Britanniques à suivre « les conseils médicaux et scientifiques pour rester à la maison et sauver des vies ».

Les rues vides ont déjà entraîné de fortes baisses de la pollution atmosphérique, ce qui devrait réduire les décès prématurés dus aux maladies pulmonaires et cardiaques.

Aussi, le total des décès et des blessés dans les accidents ont fortement chuté, mais les données officielles ne sont pas encore disponibles. La pollution sonore, qui est également connue pour avoir des effets néfastes sur la santé humaine, est en baisse, alors que les rues sont de plus calmes, ce qui préserve la faune dans de nombreuses villes britanniques.

Voir Aussi