ActualitésLa Russie pourrait perdre environ 2,5 millions d’hectares de forêts au cours des cinq prochaines…

Actualités

17 Sep

La Russie pourrait perdre environ 2,5 millions d’hectares de forêts au cours des cinq prochaines années

Moscou- La Russie risque de perdre environ 2,5 millions d’hectares de forêts au cours des cinq prochaines années, a mis en garde le directeur du Fonds mondial pour la nature en Russie, Igor Tchestine.

Cité par la presse locale, M. Tchestine a souligné qu’en cas d’adoption du « Projet national de mise en œuvre » sans aucune modification, la Russie risque de perdre en cinq ans 2,5 millions d’hectares de forêts d’une grande valeur.

Par ailleurs, Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Pologne :

Le ministre polonais de l’environnement, Henryk Kowalczyk, a fait savoir le gouvernement a fixé un délai de trois mois pour l’octroi d’aides à la population dans le cadre du programme « Air pur » (Clean Air).

Selon une déclaration publiée sur le site du ministère polonais de l’environnement le week-end dernier, le ministre a indiqué que la modernisation du matériel de cuisson et de chauffage ainsi que la lutte contre les sources d’énergie polluantes, conformément au programme  »Air pur », est de nature à changer certaines habitudes nuisibles à l’environnement.

Dans ce contexte, il a souligné que le programme «Air pur» contribuera à améliorer la qualité de vie et la santé de la population et à réduire la pollution de l’air, en plus d’économiser l’énergie et de réduire les coûts de consommation.

Selon la même source, environ 100 milliards de zlotys (plus de 25 milliards d’euros) seront affectés à ce programme qui sera mis en œuvre à compter du quatrième trimestre de cette année et sera étalé sur 10 ans.

Le montant maximum qui sera octroyé à chaque famille s’élève à 53 000 zlotys (plus de 13 000 euros). Ce montant sera déterminé en fonction de la taille des logements.

Turquie :

Le ministre turc de l’Environnement et de l’Urbanisme a souligné que la construction du Canal d’Istanbul qui doit relier la mer de Marmara à la mer Noire sera maintenue.

Selon le journal  » Aujourd’hui la Turquie », ce projet a suscité des vives contestations de la part d’écologistes qui ont mis en garde contre la poursuite de la construction de ce tunnel.

Les opposants au projet dénoncent une catastrophe environnementale qui détruira le peu d’espaces verts restants dans la région stambouliote et perturbera de façon définitive l’écosystème.

Pour eux, le projet représente une menace pour les nappes phréatiques qui sont les sources de l’eau douce qui alimente la ville et va limiter les ressources en eau cruciales et conduire à la réduction de l’oxygène en eaux.

Voir Aussi