ActualitésDes sacs biodégradables à base de manioc bientôt au Ghana

Actualités

06 Sep

Des sacs biodégradables à base de manioc bientôt au Ghana

Accra – Le gouvernement ghanéen envisage de produire des sacs biodégradables à base de la farine de manioc, a annoncé, mercredi, le vice-président de la République, Mahamudu Bawumia.

« Le gouvernement examine les moyens d’utiliser la farine de manioc pour produire des sacs végétaux biodégradables, dans l’objectif de relever les défis du pays en matière d’assainissement », a indiqué M. Bawumia, lors du Forum économique du Ghana, qui se déroule à Accra sous le thème « Construire une économie compétitive pour une croissance durable ».

« Un entrepreneur ghanéen a présenté cette proposition au gouvernement », a-t-il rappelé, affirmant la volonté de son administration de mettre en œuvre ce projet allant de pair avec le programme d’industrialisation lancé par le pays.

Ainsi, la poudre d’amidon, obtenue à partir du manioc, est mélangée à un autre ingrédient végétal, sous-forme liquide, de préférence de l’huile par exemple. Le produit qui en résulte est transformé en granules qui seront teintes avec des pigments organiques en fonction de la couleur souhaitée.

Les granules deviennent ensuite des sacs qui passent l’épreuve d’une machine à souffler afin de parvenir à un produit final, dont l’épaisseur doit être la plus fine possible.

Voir Aussi