ActualitésSaisi par les douanes européenne de 122 tonnes de pesticides illégaux (Europol)

Actualités

10 Juil

Saisi par les douanes européenne de 122 tonnes de pesticides illégaux (Europol)

Varsovie –  Les douanes européennes ont saisi 122 tonnes de pesticides illégaux en fouillant des navires et des avions entrant sur le continent lors d’une vaste opération menée dans plusieurs pays, selon une annonce faite jeudi dernier par Europol.

Lors de cette opération de dix jours appelée « Silver Axe II », les douanes et les fonctionnaires d’Europol, ainsi que le Bureau européen de la lutte contre la fraude, ont opéré dans 16 pays européens dont la Grande-Bretagne, la France, la Grèce, la Lituanie, la Roumanie, la Slovénie et l’Espagne.

« Le nombre de pesticides contrefaits saisi est suffisant pour couvrir presque deux fois la taille du Luxembourg », soit plus de 452.000 terrains de football, a déclaré la porte-parole d’Europol, Tine Hollevoet.

La plupart de ces pesticides ont été produits en Chine, avec des produits chimiques de qualité inférieure et souvent dangereux, a ajouté Chris Vansteenkiste, responsable de l’unité des crimes contre la propriété intellectuelle IPC3 d’Europol.

En plus d’être susceptibles d’endommager gravement les cultures, polluer l’environnement et être nocifs pour l’homme, ces produits chimiques ont souvent un point d’inflammabilité extrêmement bas, a expliqué Chris Vansteenkiste.

« Certains de ces produits chimiques brûlent à des températures aussi basses que 28 degrés Celsius, ce qui les rend extrêmement dangereux lors du transport et du stockage », a-t-il noté, avant d’ajouter que les pesticides contrefaits saisis seront rapidement détruits selon un processus spécialisé.

Europol a jugé le mois dernier que la Chine et Hong Kong étaient les principaux centres d’expédition de produits de contrefaçon au monde.

Avec l’utilisation croissante des liaisons ferroviaires entre la Chine et l’Europe, la possibilité que les réseaux criminels s’emparent de ce qui peut être une alternative moins coûteuse, ou plus rapide, pour le transport de marchandises que l’expédition de conteneurs ou les voies aériennes, suscite des inquiétudes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 10 juillet 2017:

Pologne:

La question de l’environnement ne peut en aucun cas faire l’objet de spéculations politiques entre la majorité et l’opposition, ainsi que l’évaluation des projets réalisés dans les forêts, en référence à la forêt de Bialowiesk, que l’opposition considère qu’elle est exposée à la surexploitation, a indiqué le porte-parole de la présidence polonaise Krzysztof Lapinski.

Il a estimé que la responsabilité du gouvernement et de l’opposition est de contribuer chacun à la protection du patrimoine naturel de la Pologne et d’évaluer les activités forestières conformément à la perspective économique globale tout en étant fondée sur l’analyse scientifique précise où il n’y saura être question de spéculations politiques.

Les travaux en cours dans ladite forêt, située à l’est du pays, ne portent pas atteinte aux caractéristiques naturelles et écologiques dans la mesure où ils rendent cet espace forestier un des piliers de l’économie locale et nationale, selon une perspective d’avenir consolidant ces valeurs du patrimoine naturel et lui donnant une valeur économique ajoutée, a souligné le porte-parole.

En principe, ce patrimoine naturel doit être préservé pour les générations futures mais les forêts doivent également jouer un rôle clé dans l’équation économique et être un des mécanismes du développement durable et responsable sans que personne n’ignore que les domaines forestiers changent et exigent des approches innovantes en vue de leur conservation.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La société Shanghai Aerospace Automobile Electromechanical (HT-SAAE), leader mondial de la fabrication des produits photovoltaïques (PV), a créé un centre de fabrication en Turquie dont l’exploitation a commencé courant de l’année, une réalisation qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative chinoise de la Nouvelle route de la soie visant à renforcer les liens économiques entre la Chine et les pays eurasiens.

L’usine turque de HT-SAAE, qui va proposer des modules solaires aux marchés européens, produira 300 MW de cellules PV et 600 MW de modules PV et offrira au pays près de 500 opportunités d’emploi. Plusieurs contrats d’approvisionnement ont, d’ores et déjà, été conclus pour une quantité de plus de 300 MW auprès de clients issus de Turquie, d’Europe, et des États-Unis.

L’usine permet à HT-SAAE de proposer des technologies et des produits PV de haute qualité au marché turc et des régions voisines ainsi que d’offrir des énergies vertes aux résidents.

Les cellules et modules PV produits peuvent être largement utilisés dans la production d’électricité résidentielle, commerciale et destinée aux services publics.

Autriche:

En 1969, la société nouvellement créée Fernwärme Wien GmbH (anciennement Heideggerien Wien) avait reçu pour mission de la part de la ville de Vienne de veiller au chauffage urbain, de prendre en charge l’élimination correcte des déchets municipaux et de mettre en service l’usine thermique de traitement des déchets de Spittelau dans le 9ème arrondissement, opérationnelle depuis 1988.

Avec une capacité installée totale de 460 MW, cette usine d’incinération est le deuxième plus grand producteur de chauffage urbain de la ville de Vienne. La centrale, avec ses installations de traitement des déchets, traite une capacité de 260.000 tonnes par an (sur les 600.000 que produit Vienne) et fournit, en moyenne, 60 MW par an. Cela permet d’alimenter en chauffage urbain plus de 40.000 ménages viennois.

En outre et pour couvrir la demande de pointe, cinq autres chaudières gaz/mazout peuvent produire de l’eau chaude supplémentaire pour une puissance thermique de 400 MW.

Le rejet de vapeurs toxiques est réduit au maximum à tel point qu’il est 100 fois moins important que ce que produit une automobile comme oxydes d’azote.

 

 

 

Voir Aussi